Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mary et Max

Publié le par Emy Lee

Mary et Max

Sortie le 30 septembre 2009.

Titre original : Mary and Max.

Réalisation et scénario par Adam Elliot et musique de Dale Cornelius.

Doublage : Toni Collette (Mary Daisy Dinkle), Philip Seymour Hoffman (Max Jerry Horowitz), Eric Bana (Damian Popodopolous), Barry Humphries (Narrateur), Bethany Whitmore (Mary Daisy Dinkle enfant), Renée Geyer (Vera Lorraine Dinkle) et John Flaus (Ken / Len Hislop).

Histoire : Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de huit ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie et Max Horowitz, un juif obèse de quarante-quatre ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Mon avis : Surement mon film d'animation préféré dans ma vie d'adulte. Mary et Max est une histoire touchante, émouvante et drôle. Cette relation entre une enfant complexée dans une famille compliqué qui arrive finalement à se construire et à grandir de façon positive grâce à sa correspondance avec Max, un quarantenaire bourré d'angoisse, souffrant du syndrome d'Asperger qui tente de survivre dans un monde qu'il ne comprend pas. Leur point commun : le chocolat ! En plus d'une différence de culture, on y observe des différences éducatives mais aussi de générations, une part d'histoire. Dans un premier temps, ce film m'a déjà aidée à comprendre la maladie d'asperger, sa complexité, ses manifestations. La réalisation est superbe, je suis extrêmement fan de l'animation image par image. Les personnages et les décors ne manquent pas de réalismes et de profondeurs, l'animation est parfaite, les jeux de lumières servent autant à l'ambiance qu'au scénario. Ce dernier est très bien écrit, retranscrit et interprété. L'histoire est prenante, intéressante et drôle. La musique est sublime, on en retient la mélodie aisément et sans dégoût. Pour moi ce film atteint la perfection, me fait passer par de nombreuses émotions, m'aide à comprendre certaine chose et me bluff pour de nombreux éléments que j'ai évoqué plus haut. Je l'ai découvert un peu par hasard, parce que l'affiche me tentait, n'ayant pu le voir au cinéma j'ai acheté le DVD et je ne regrette absolument pas. Ce film mérite ses prix et c'est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu par chez nous. En revanche même si c'est un film d'animation, je ne le recommande pas pour des enfants en bas âge, les sujets traités sont durs, parfois violents et les dialogues pas toujours adaptés à un jeune public. Si vous ne l'avez pas encore vu, courez vite !! Pour ma part je vais me pencher sur la filmographie du réalisateur.

5 étoiles.

Commenter cet article