Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jappeloup

Publié le par Emy Lee

Jappeloup

Sortie le 13 mars 2013.

Réalisé par Christian Duguay, scénario de Guillaume Canet d'après l’œuvre de Karine Devilder et musique de Clinton Shorter.

Acteurs : Guillaume Canet (Pierre Durand), Marina Hands (Nadia), Daniel Auteuil (Serge Durand), Lou De Laâge (Raphaëlle), Tchéky Karyo (Marcel Rozier), Marie Bunel (Arlette Durand), Joel Dupuch (Francis Lebail), Donald Sutherland (John Lester), Jacques Higelin (Dalio), Frédéric Epaud (Patrice Caron), Arnaud Henriet (Frédéric Cottier), Antoine Cholet (Hubert Bourdy), Edmond Jonqueres D'Oriola (Philippe Rozier), Benoît Petitjean (Eric Navet), Sébastien Cazorla (Michel Robert), Noah Huntley (Joe Fargis), Philippe Canet (Charles Gouhot) et Jean-loup Horwitz (M. Bonnot).

Histoire : Au début des années 80, abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s'impose dans le monde de l'équitation. Mais les J.O. de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l'aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux J.O. de Séoul en 1988.

Mon avis : Un seul mot : "Ouah !". Ce film dégage énormément d'émotion autant par les compétitions, que par la symbiose avec le cheval ou encore la vie familiale. On admire déjà la beauté de Jappeloup que l'on parle du cheval ou du film, la réalisation est magnifique jouant avec nos émotions par le biais de ralenties, qui se définissent par une victoire ou au contraire un échec. L'émotion est donc forte, puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils cachent. Les différents plans sur le cavalier, le cheval, ses pas, c'est magnifique. Au final on a autant de tension que lors de réel compétition, je me suis surprise à être soulagé d'un obstacle réussie, tendue quand la barre tremble et la déception quand l'échec est là. Il n'y a à ce jour que Capitaine Phillips qui avait réussi à partager autant ses émotions. L'histoire suit bien sût la biographie de Pierre Durand, de son parcours professionnel, mais donne tous sans tabou, sans romance, sans enjoliver et c'est surement pour ses raisons que cela marche autant. Le casting est vraiment bon, surprise de voir Donald Sutherland. Mais vraiment Guillaume Canet, je pense que vous connaissez maintenant mon problème avec cet acteur, que je trouve habituellement moue avec un air de cocker qui m'insupporte. Ici il m'a bluffé, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. On ne peut que s'attacher à lui (même si on s'attache plus facilement à Daniel Auteuil et son côté paternel), son jeu est super et je l'ai vraiment trouvé dans son élément, peut être juste une impression. En tout cas si vous n'avez pas vu ce film, foncer, il m'a redonné goût aux compétitions équestres et j'ai eu le même frisson que lorsque je les suivait assidument. Et c'est vraiment un très beau film avec beaucoup d'émotions.

5 étoiles.

Commenter cet article
C
C est un tres beau film plein d emotion tire d une histoire vraie. Un des rares films reussi sur la competition equestre meme si la n est pa non plus le sujet principal. Peut etre meme le seul parce que les seuls que j ai vu avant celui la etait completements bidons parce qu ils s adressaient a des gosses et encore ce n est absolument pas une excuse puisqu il est absolument possible de produire de la quelite pour les gosses juste la je pense a hook, jumanji, gremlins, certains films de miyasaki, une grosse partie des classiques disney et je cite que des films que je regarde encore a mon age. C est meme plus important d offrir de la qualite aux gosses selon moi parce que a voir de la merde commebt peut on esperer developper chez eux un esprit critique qui tienne la route! Et la dessus jappeloup reussi la ou tout les autres ont echoue. C est un film passionnant qui fera meme passer une tres bonnes soiree en famille a beaucoup. Les plans equestres sont sublime presque poetique et notons un casting exeptionnel avec Guillaume Canet un des plus grand acteurs de chez nous au meme titre que vincent cassel dans un registre different bien entendu. Un film a recommander au plus vieux comme aux plus jeunes. Un des rares films que j ai acheter a sa sortie etant trop radin pour mettre plus de 5e dans un dvd c est un exploit.
Répondre
E
J'ai vu d'autres films sur le monde équestre qui n'était pas à destination des enfants dans un premier temps, comme cheval de guerre (les autres je ne les ai pu en mémoire sa remonte trop). Et pour toi c'est peut être niais, mais il faut tout de même que sa soit accessible aux enfants, je pense par exemple qu'un enfant de moins de 7-8 ans, va foncièrement s'ennuyer parce qu'il n'est pas adapté, peut être trop long et le thème pas assez "enfantin" pour attirer. Donc non, j'avais très bien compris le parallèle mais je précisais juste pour d'autres personnes intéressées que ce n'est pas un film fait pour un jeune public sa risquait de rebuter.
C
Je me corrige je parlais pa de flicka je parlais d un autre flicka je l ai pa vu! Mais celui dont je parle je ne saurais dire le titre c est allemand en tout cas! Je sais pas pourquoi j ai pense a flicka.
C
J ai pas dis que c etait un film pour enfant j ai dis que c etait le genre de film qui plaira a tout le monde! En parlant de film pour enfant je parlais des autres films traitant d un sujet equivalent et qui etaient franchement au minimum syndical quand a leur qualite sous pretexte que c etait pour les gosses! Donc indirectement un gosse qui voudrait regarder un film sur les chevaux vaut mieu le mettre jappeloup qui lui sera completement acceddible plutot que devant flicka (vraiment bof). Desole si tu a mal compris ce que j ai voulu dire c est que c est un film completement adapte pour une soiree en famille et qui est de qualite! Apres c etait juste une parenthese parce que je trouve ca un peu scandaleu que sous pretexte que c est pour des gosses on sort un truc completement debile avec des gags pipi caca. C est tout. Par exemple une soiree en famille je mettrais pas pulp fiction si tu vois ce que jebveux dire lol. Encore une fois desole de m etre mal fait comprendre mais j ai pas dis qu il etait pour gosse.
E
Deux acteurs que je n'aime pas mais qui m'ont pourtant déjà surpris dans certains rôles^^.<br /> Par contre je ne le qualifie pas comme un film pour enfant de base, tout public certainement, à voir en famille sans problème mais c'est avant tout un biopic sur un cavalier de talent. Donc forcément, l'histoire était déjà de qualité, il ne manquait que la réalisation.