Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeune & Jolie

Publié le par Emy Lee

Jeune & Jolie

Sortie le 21 août 2013.

Réalisation et scénario par François Ozon et musique de Phillipe Rombi.

Acteurs : Marine Vacth (Isabelle/Léa), Géraldine Pailhas (Sylvie), Frédéric Pierrot (Patrick), Fantin Ravat (Victor), Johan Leysen (Georges), Charlotte Rampling (Alice), Nathalie Richard (Véronique), Djédjé Apali (Peter), Lucas Prisor (Félix), Laurent Delbecque (Alex), Jeanne Ruff (Claire), Akéla Sari (Mouna), Iliana Zabeth (Iliana), Charlotte-Victoire Legrain (Charlotte) et Serge Hefez (Psychologue).

Histoire : Le portrait d'une jeune fille de dix-sept ans en quatre saisons et quatre chansons.

Mon avis : Je ne peux pas m'empêcher de commencer par le synopsis... je le trouve vraiment réducteur et pas du tout à l'image du film. Je ne sais pas vous, mais moi je m'attends presque à une comédie musicale... Je me permets donc de vous écrire mon propre synopsis, histoire que vous ayez un avis et une attente plus proche de ce que vous allez voir. C'est l'été, Isabelle passe ses vacances sur le bord de mer en famille. Elle y rencontre Félix, son amour de vacance avec qui elle va sauter le pas. Mais entre sa sexualité solitaire et cette expérience en couple, Isabelle ne comprends pas. Cet événement va changer sa vie et à son retour à Paris elle va tenter de découvrir sa sexualité, sa féminité en se prostituant. Quels sont les limites, les dangers et l'intérêt ? Voilà comment je me représente le film, et le résumé que j'en ferais. On a bien les quatre saisons mais je n'ai pas vu les différences avec la musique en tout cas. Jeune & Jolie est un film intéressant, assez troublant face à cette nouvelle forme de sexualité qui se développe. Comment dans cette construction d'adolescente à femme elle intervient. Une nouvelle fois on pose le soucis d'internet et de ses dérives mais pas seulement, on sent le secret de famille qui ne sera malheureusement jamais vraiment dévoilé. Comme si par les mésaventures d'Isabelle se rejouait une histoire familiale, ou du moins mets en insécurité la famille. Ce film est vraiment intéressant. La réalisation m'a semblé correct, parfois crue, parfois tendre, parfois voyeuse et parfois absente. Elle porte la mélancolie d'Isabelle, cette lassitude. Les jeux de lumières accentue tout cela. L'histoire est intéressante, selon moi pas assez poussé du côté familiale, j'ai sentie comme un manque mais aussi parce que je cherche toujours une raison et ici il n'y en a peut être tout simplement pas plus qu'une fille qui a besoin de se découvrir. Hors dans mes représentations, il vaudrait mieux cumuler les aventures que de passer par la prostitution, j'ai du mal à le comprendre mais parce que ce n'est pas dans mon éducation. Le casting est vraiment bon, Marine Vacth est excellente, elle m'a bluffé et envoûté. Tellement discrète, mélancolique et à la fois sûre d'elle. Quelque chose dans le regard que je n'arrive pas à définir. Pour moi c'est elle qui porte le film, malgré la présence du reste du casting. Ils apportent d'ailleurs tous quelques choses et sont tous très bon. On a beaucoup parlé de "La vie d'Adèle" mais selon moi "Jeune & Jolie" avait tout autant sa place et il m'est très difficile de les départager, parce que sur un même thème (la construction de soi à l'adolescence) on prend des chemins différents et tout aussi intéressants l'un que l'autre. En tout cas c'est un très beau film que je recommande, qui amène pas mal de questionnement, et confronte nos représentations ou notre propre construction.

5 étoiles.

Commenter cet article