Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Publié le par Emy Lee

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Sortie le 16 avril 2014.

Réalisé par Philippe de Chauveron, scénario de Guy Laurent et Philippe de Chauveron et musique de Marc Chouarain.

Acteurs : Christian Clavier (Claude Verneuil), Chantal Lauby (Marie Verneuil), Ary Abittan (David Benichou), Medi Sadoun (Rachid Benassem), Frédéric Chau (Chao Ling), Noom Diawara (Charles Koffi), Elodie Fontan (Laure Verneuil), Frédérique Bel (Isabelle Benassem), Julia Piaton (Odile Benichou), Emilie Caen (Ségolène Ling), Pascal N'Zonzi (André Koffi), Salimata Kamate (Madeleine Koffi), Tatiana Rojo (Viviane Koffi) et Elie Semoun (Psychologue).

Histoire : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "Vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit... Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoir de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Mon avis : J'étais vraiment sceptique pour ce film si le synopsis et la bande annonce me tentait bien, j'avais peur que le film tombe dans le cliché des racistes ou des différences. Que sa soit trop stéréotypé et finalement peu drôle. Et bien j'ai été agréablement surprise dans découvrir tout le contraire et je comprends aujourd'hui son succès dans les salles et auprès du public. Alors certes on est dans les bons gros clichés mais les sujets sont traités avec finesses et les répliques appliquées avec justesses. C'est vraiment drôle la salle à rit et je me suis vraiment bidonnée tout le long. Et nous prouve que si les français sont racistes, les étrangers également. On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde à des idées reçus. Après "Avis de Mistral" c'est la deuxième comédie qui me fait bien rire, même plus car ils sont tout de même diamétralement différent. La comédie française à vraiment de l'avenir quand elle ne se fixe pas un objectif de casting. La réalisation est bonne, elle suit les principes d'une comédies françaises, le scénario est vraiment bien construit autant par l'histoire que par les répliques. Et le casting est vraiment bon, d'ailleurs la plupart on ne les présente plus. Le duo Clavier / Lauby est excellent, je les ai vraiment adoré.Et juste un petit mot sur Emilie Caen et Elodie Fontan que j'ai découverte dans ce film et que j'ai trouvé excellentes avec une mention d'autant plus spéciale pour Emilie Caen qui était parfaite en hyper sensible. Si vous cherchez une comédie très drôle, je vous recommande vivement ce film, on sort avec des ondes positifs et des abdos en bétons.

5 étoiles.

Commenter cet article