Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernier domicile connu

Publié le par Emy Lee

Dernier domicile connu

Sortie le 25 juillet 1970.

Réalisation et scénario par José Giovanni et musique de François de Roubaix.

Acteurs : Lino Ventura (Marceau Leonetti), Paul Crauchet (Jacques Lauring), Michel Constantin (Greg), Marlène Jobert (Jeanne Dumas), Dominique Zardi (un pervers), Philippe March (Roger Martin), Raymond Meunier (Allister), Alain Mottet (Franck Lambert) et César Torres (L'homme à la grenade).

Histoire : Après avoir reçu la Légion d'Honneur pour acte de bravoure, un policier est mis sur le banc de touche pour avoir arrêté en état d'ivresse la mauvaise personne...

Mon avis : Je crois que je serais toujours aussi fan de ses vieux films. Je vais être honnête je l'ai regardé pour Lino Ventura dont je suis fan, sans grande conviction à la lecture du synopsis. Et pour cause il n'est pas représentatif du film (il explique les premières minutes seulement). On suit donc Marceau Leonetti, rétrograder après avoir arrêter un fils d'avocat réputé. Un ami va alors l'appeler pour l'aider dans une mission : dégôter les pervers dans les cinémas où il va faire équipe avec la belle Jeanne Dumas. Jusqu'au jour où on leur confie une enquête, celle de retrouver Roger Martin afin qu'il témoigne pour un procès... La réalisation est très intéressante, des plans imaginatifs qui pour autant ne dénote pas avec le film. Des gros plans, qui nous laisse imaginer les émotions des personnages. C'est un des points forts du film. Le scénario tient en haleine, je ne suis pourtant pas une grande fan du genre policier, mais on vit cette enquête avec les personnages, on se laisse entraîné par ce que l'on voit et on espère qu'ils vont trouver un jour le dit "Martin". Une petite déception sur la fin, pas tellement la tournure des événements puisqu'elle rejoint assez bien le réel mais plus la réaction de Marceau et Jeanne qui ne donne aucune suite si ce n'est une très belle citation. D'ailleurs l'histoire, présente une police aux réactions constaté au quotidien. Comme la scène où l'enfant vient pour le vole de ses pigeons et qu'il se fait rembarrer car il n'est qu'un enfant. Combien de personnes venant porter plainte ne trouve même pas une oreille attentive. Le casting est super. Lino Ventura reprend un rôle qu'on ne lui connaît que trop, nous prouve une fois de plus qu'il a du talent et restera toujours avec ce côté mystérieux que l'on a envie de percer. Marlène Jobert en plus d'être jolie, elle a du talent, un petit côté jeune fille fragile et naïve mais qui dégage une force incroyable. Si vous ne l'avez pas vu n'hésitez pas, il est vraiment très sympas, on passe un bon moment et on a le sentiment de participer à cette enquête folle à travers Paris.

4 étoiles.

Commenter cet article