Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre des boutons

Publié le par Emy Lee

La guerre des boutons

Sortie le 18 avril 1962.

Réalisé par Yves Robert, scénario de François Boyer et Yves Robert d'après l’œuvre de Louis Pergaud et musique de José Bergmans.

Acteurs : Jacques Dufilho (Père de l'Aztec), Yvette Etievant (Mère Lebrac), Michel Galabru (Père Bacaillé), Michèle Méritz (Mère de l'Aztec), Jean Richard (Père Lebrac), Pierre Tchernia (Garde-Champêtre), Pierre Trabaud (Instituteur), Claude confortès (Nestor le facteur), Paul Crauchet (Touegueule), Henri Labussière (Fermier), François Boyer (Le Curé), Christophe Bourseiller (Gaston), Yves Peneau (Préfet des études), Claude Meunier (Bacaillé), Marie-Catherine Faburel (Marie-Tintin), Louisette Rousseau (Mère de Bacaillé), François Lartigue (Grand Gibus),Martin Lartigue (Petit Gibus), Michel Isella (l'Aztec des gués) et Andre Treton (Lebrac).

Histoire : Depuis toujours, un rivalité entre deux villages, Longeverne et Verlans persévère depuis plusieurs années. Mais cette fois, la guerre est déclarée ! L'Aztec et sa bande ont empiété sur leur plate bande et sa ne va pas se passer comme ça. Lebrac monte un plan d'attaque avec ses copains d'école et les entraînes dans une lutte acharnée qui amuse les adultes. Mais celle-ci va prendre une ampleur phénoménale suite à l'arrestation de Lebrac, après avoir perdu la bataille et où l'ennemi le déculotte et lui pique ses boutons...

Mon avis : Depuis plusieurs années, j'essaye de voir ce film sans grande réussite la diffusion n'étant jamais adapté à mon emploi du temps. Comme beaucoup, je connais les extraits rabâchés du film, notamment le "Si j'avais su, j'aurais pas venu" du petit Gibus. Ma curiosité a été d'autant plus piqué, lorsque les deux remakes du film sont sortie il y a quelques années. Mais pour moi, "La guerre des boutons" est de 1962, et je mets un point d'honneur à découvrir l’œuvre originale. J'apprécie, qu'il n'est rien changé. Si le film est passé toutefois en qualité numérique, la réalisation noir et blanc a été maintenu ainsi que les répliques. Je n'apprendrais rien à personne en disant que j'ai eu un coup de cœur pour le petit Gibus, tout est réunit pour qu'il en soit ainsi. C'est une très bonne comédie que nous offre Yves Robert, drôle et touchante, très représentatif de la jeunesse et des valeurs de l'époque (notamment d'après guerre). Concernant le casting, on s'attache assez vite à cette bande d'enfants, certains nous évoque des souvenirs et on a plaisir de revoir certains acteurs comme Michel Galabru ou encore Pierre Tchernia. J'ai adoré la qualité des images et cette beauté du noir et blanc dont je ne me lasse pas. Un incontournable du cinéma français, à voir absolument (au moins une fois), je ne doute pas qu'il rappel des souvenirs à de nombreuses personnes car l'histoire fera écho à chacun.

4 étoiles.

Commenter cet article