Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aimer, boire et chanter

Publié le par Emy Lee

Aimer, boire et chanter

Sortie le 26 mars 2014.

Réalisation par Alain Resnais, scénario de Laurent Herbiet d'après l’œuvre d'Alan Ayckbourn et musique de Mark Snow.

Acteurs : Sabine Azéma (Kathryn), Hippolyte Girardot (Colin), Caroline Silhol (Tamara), Michel Vuillermoz (Jack), Sandrine Kiberlain (Monica), André Dussolier (Simeon) et Alba Gaia Bellugi (Tilly).

Histoire : Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversé pendant quelques mois, du printemps à l'automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent Georges de se joindre) à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d'amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d'affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l'épouse de George qui s'est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l'accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes. Qui de Monica, Tamara et Kathryn partira avec George Riley en vacance à Ténérife ?

Mon avis : Le film est visuellement intéressant. J'ai adoré le cadre, transposant les personnages dans un décor digne d'une pièce de théâtre, les personnages n'évoluant que dans ce cadre. Des couples en perpétuelle évolution, traversant chacun une crise. La réalisation est bien menée et le scénario plutôt sympas dommage qu'il finisse par tirer en longueur et qu'on perde un peu le fil. Les acteurs sont convaincants et tiennent bien leur rôle. Et c'est assez étrange de les voir eux-mêmes jouer au théâtre. L'autre bémol, a été de ne jamais voir George, même si le mystère entretenu est sympas et donne de la profondeur aux mystères. En tout cas, Alain Resnais nous a laissé un très bon dernier film que je trouve intéressant à voir au moins une fois.

3,5 étoiles.

Commenter cet article