Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Godzilla

Publié le par Emy Lee

Godzilla

Sortie le 16 septembre 1998.

Réalisé par Roland Emmerich, scénario de Dean Devlin et Roland Emmerich et musique de David Arnold.

Acteurs : Matthew Broderick (Nik Tatopoulos), Jean Reno (Philippe Roaché), Maria Pitillo (Adrey Timmonds), Hank Azaria (Victor Palotti), Michael Lerner (Maire Ebert), Kevin Dunn (Colonel Hicks), Harry Shearer (Charles Caiman), Vicki Lewis (Dr Elsie Chapman), Doug Savant (Sergent O'Neal) et Bodhi Pine Elfman (Freddie).

Histoire : Une tempête effroyable se déchaîne sur le Pacifique, engloutissant un pétrolier tandis qu'un immense éclair illumine le ciel au-dessus de la Polynésie française. Des empreintes géantes creusent un inquiétant sillon à travers des milliers de kilomètres de forêts et de plages au Panama. Les navires chavirent au large des côtes américaines et ces horribles phénomènes s'approchent de plus en plus près de New York. Le chercheur Nick Tatopoulos est arraché à ses recherches afin d'aider les Etats-Unis à traquer le monstre qui est à l'origine de ces désastres mystérieux.

Mon avis : Ce film était mon événement ciné à l'époque et je n'avais malheureusement pas eu l'occasion de me rendre dans les salles obscurs. Je mettais donc ruée sur la K7 (ce DVD d'un autre époque) que j'avais dévoré et adoré. En m'intéressant davantage au cinéma, j'ai vu qu'il était pas mal critiqué. Mon engouement pour ce film ne change pas, c'est mon premier Godzilla et je l'ai adoré et je trouve le scénario davantage travaillé et surtout réaliste que le dernier film sortie en 2014. En revanche, je reconnais qu'il a été très mal vieilli (en même temps, la qualité K7 aidait à la rendre plus sympathique puisque qu'on en voyait pas les trois quarts du film). Godzilla était certes bien fait à l'époque, il met toujours sympathique, mais l'animation ne rend plus du tout. Tant que le réalisateur nous laisse dans la suggestion c'est intéressant mais quand on le découvre on tombe un peu des nus, il fait tellement faux. Le rythme du film devient d'ailleurs assez mou au fur et à mesure de l'avancement de ce dernier, j'ai d'ailleurs décrocher avant la découverte finale. Mais je le connais tellement par coeur que sa n'est plus un soucis. A l'époque j'y avais découvert Matthew Broderick, que j'avais adoré et que je suivais de près. Aujourd'hui je le trouve un peu gauche et pas sûr de lui. Jean Reno est merveilleux même si à l'époque il avait refusé un bien meilleur rôle pour pouvoir campé Philippe Roaché, et quelques répliques sympathiques qui sont assez proche de nos comédies françaises même si elle font cliché. Ma principal découverte lors de ce film, la présence de Doug Savant au casting (comprenais Tom Scavo de Desperate Housewife) et je me suis principalement concentré sur son personnage je l'avoue. Malgré tout il reste pour moi le meilleur Godzilla (ma prochaine étape est d'essayer de découvrir les premiers films du monstre) et son scénario est intéressant. Si vous n'avez pas aimé la version 2014, peut être apprécierez-vous la version d'Emmerich.

3,5 étoiles.

Commenter cet article