Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux hommes en ville

Publié le par Emy Lee

Deux hommes en ville

Sortie le 25 octobre 1973.

Réalisation et scénario par José Giovanni et musique de Philippe Sarde.

Acteurs : Jean Gabin (Germain Cazeneuve), Alain Delon (Gino Strabliggi), Mimsy Farmer (Lucie), Lichel Bouquet (Commissaire Goitreau), Ilaria Occhini (Sophie), Victor Lanoux (Marcel), Gérard Depardieu (Jeune truand), Bernard Giraudeau (Frédéric Cazeneuve), Maurice Barrier (Juge d'instruction), Robert Castel (Voisin), Cécile Vassort (Evelyne Cazeneuve) et Christine Fabrega (Geneviève Cazeneuve).

Histoire : A sa libération, Gino Strabliggi, un ancien truand, est accompagné par un éducateur prénommé Cazeneuve, inspecteur à la retraite, qui l'aide à se réinsérer...

Mon avis : Un très beau film, qui a le malheur d'être toujours actuel quarante ans plus tard. Peu de fausse note, la place de l'éducateur est très bien représenté d'autant plus à l'époque où la profession se construisait encore. Il est vrai que le point central du film est très court comparé au prélude sur l'histoire de Gino et de sa relation avec Cazeneuve. Mais il est lourd de sens, dénonçant l'injustice mais également la peine de mort encore active. D'ailleurs le long monologue de l'avocat sur la question m'a semblé un peu déplacé au vu du contexte mais pourquoi pas. Le casting est super, un duo Gabin / Delon qui fonctionne à merveille. Et si vous ne l'avez jamais vu, je vous le recommande fortement, j'ai passé un excellent moment, même si j'ai pris ma place d'éducateur dans les dernières scènes à vouloir casser la Tv.

5 étoiles.

Commenter cet article