Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat Potté

Publié le par Emy Lee

Le Chat Potté

Sortie le 30 novembre 2011.

Titre original : Puss in boots.

Réalisé par Chris Miller, scénario de Tom Wheeler d'après l’œuvre de Charles Perrault et musique d'Henry Jackman et Rodrigo Y Gabriela.

Doublage : Boris Rehlinger (Chat Potté), Virginie Efira (Kitty pattes de velours), Vincent Ropion (Humpty Dumpty), Annabelle Roux (Jill), Raphaël Cohen (Jack), Léonor Galindo (Imelda) et Thierry Hancisse (El Comandante).

Histoire : C'était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek... Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s'était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty pattes de velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l'opération. Leur objectif : s'emparer de la fameuse Oie aux œufs d'or !

Mon avis : Un spin-off sur le Chat Potté, bien entendu je fonce au cinéma pour voir cela. A l'époque c'est même une de mes grosses attentes de l'année. Si les derniers volets de la franchise de "Shrek" m'avait déçue, ce film m'a beaucoup plus malgré les incohérences d'après les faits exposés dans les précédents films où ce dernier apparaît. Le principe est le même, on reprend des personnages de conte qui ont bercé notre enfance pour les porter à l'écran et les mettre aux goûts du jour. L'histoire en elle même est intéressante, le scénario est assez bien construit pour nous tenir en haleine même si je trouve que la fin est bâclée pour éviter que la durée n'excède la capacité d'attention des enfants. On plonge donc dans l'enfance du Chat Potté, censé nous expliqué comment il a pu arriver à devenir un Hors-la-loi... C'est assez touchant, une référence peu caché à Zorro dans le fait d'être poursuivit par les autorités mais reconnu comme un "sauveur" par ses semblables. Et je dirais que rien que pour voir le Chat Potté bébé, puis enfant trop mignon, on doit s'intéresser à ce film parce qu'il est trop choupi. Bref je m'égare. D'un point graphisme et animation c'est très beau, quand il bouge on voit tous ses poils bouger un à un, les couleurs, la luminosité un porte un plus au réalisme et au côté récit. Ce qui peut poser question, c'est que si on a une réelle attache pour le personnage principale, sa ne sera pas vraiment le cas pour les nouveaux. Ses derniers garderont leur place de personnage secondaire tout au long du film, on les apprécie (ou non) mais sa en reste là et ne laisse pas vraiment de trace. Ou le personnage du Chat Potté prend trop de place (en même temps c'est son film). Une petite mention pour le chat qui fait "Wooouuuuuhhh!" dont je suis particulièrement fan et qui me fait beaucoup rire. Ce film se laisse regarder, on est content des informations que l'on peut glaner aux passages sur l'histoire du chat, mais on oublie assez vite tout le reste. C'est intéressant mais le scénario peine et les dernières minutes sont justes trop brodées pour la rapidité. Attendons de voir la suite en 2018, mais ce premier volet m'a tout de même conquise.

3,5 étoiles.

Commenter cet article