Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jamais sans ma fille

Publié le par Emy Lee

Jamais sans ma fille

Sortie le 4 septembre 1991.

Titre original : Not without my daughter.

Réalisé par Brian Gilbert, scénario de Pat Riddle d'après l’œuvre de Betty Mahmoody et musique de Jerry Goldsmith.

Acteurs : Sally Field (Betty Mahmoodi), Alfred Molina (Moodi Mahmoody), Sheila Rosenthal (Mathob), Roshan Seth (Houssein), Georges Corraface (Mohsen), Sarah Badel (Nicole), Mony Rey (Ameh Bozorg), Mary Nell Santacroce (Grandma) et Ed Grady (Grandpa).

Histoire : En 1984, Betty Mahmoodi accepte de suivre son mari Moody d'origine iranienne dans son pays d'origine pour les vacances. Très vite, l'homme est influencé par le fondamentalisme ambiant et refuse de la laisser repartir vers les États-Unis avec leur fille.

Mon avis : Le livre m'avait totalement bouleversé, il était d'une violence ! Et mon premier regret et que le film n'est pas dans cette dynamique (où plutôt pas à l'image de ce que décrit le livre). Le film peut permettre d'accéder à un public peut attirer par la lecture pour dénoncer un fait fréquent à l'époque et pour briser des tabous sur l'administration mondiale. Mais le livre fait beaucoup mieux son office. La réalisation est à l'image des films de 1990, pas de grande prise de risque, la caméra ne capte pas assez les émotions à mon goût et pourtant les acteurs en donne. Sally Field est brillante dans l'interprétation de Betty, femme fragile mais forte à la fois dans son combat pour s'échapper de l'Iran avec sa fille. Cette émotion passe autant par la gestuelle que par le regard. Alfred Molina porte quand à lui la méchanceté, son regard qui arrive à changer entre leur arrivé et sa fatale décision. Le scénario est bien construit, suit les différents événements mais semble forcément trop rapide et ne traite pas de certains faits qui me semble important (comme dans la plupart des films). Je ne saurais que vous conseillez de préférer le livre au film, mais toutefois la prestation de Sally Fields mérite d'être vu.

3 étoiles.

Commenter cet article