Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le silence des agneaux

Publié le par Emy Lee

Le silence des agneaux

Sortie le 10 avril 1991.

Titre original : The silence of the lambs.

Réalisé par Jonathan Demme, scénario de Thomas Harris et Ted Tally d'après l'oeuvre de Thomas Harris, et musique d'Howard Shore.

Acteurs : Anthony Hopkins (Hannibal Lecter), Jodie Foster (Clarice Starling), Scott Glenn (Jack Crawford), Ted Levine (James "Buffalo Bill" Gumb), Roger Corman (Directeur du FBI), Chris Isaak (Chef des commandos), George A. Romero (Agent du FBI), Anthony Heald (Dr. Frederick Chilton), Brooke Smith (Catherine Martin), Charles Napier (Sergent Boyle), Diane Baker (Sénateur Ruth Martin), Dan Butler (Roden), Ron Vawter (Paul Krendler) et Tracey Walter (Lamar).

Histoire : Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargé d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme. Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

Mon avis : Lors de mon premier visionnage, j'avais de nombreuses fois entendu parler de ce film, chaque personne me détaillant l'angoisse ressentie. Imaginé donc moi, le regardant en plein jour et en sachant qu'il y a du monde autour de moi, enrouler dans une couette.... Imaginé donc ma déception quand le mot "fin" c'est affiché et que je n'avais pas eu un poil de frayeur ! J'avais certes aimé le film, les acteurs étaient très bon mais pas un poil qui frémit. Imaginé moi, huit ans plus tard, heureuse de découvrir ce monument au cinéma et en V.O. Et bien c'est lors de cette séance que j'ai compris l'angoisse. C'est Anthony Hopkins qui fait grave flipper ! Ses mimiques, son regard, ses paroles et l'analyse qu'il tire des gens. Et cette image finale de traque dans la rue, mon dieu ! Du même coup, j'ai aussi compris l'importance de regarder les films en version original. Si les premières minutes, je n'ai pas réussi à me détacher de la série "Hannibal" que je suis assidument et dont je suis fan, ce qui m'a un peu troublé car j'étais persuadé qu'elle était le pré-quel du silence des agneaux. J'ai apprécier ce film comme jamais. Tout les jeux de réalisations sont millimétrés aux détails près, captant à la fois le regard et donc l'angoisse des personnages que l'on se prend de plein fouet. Les acteurs sont malheureusement passé sous la trape par le duo formé par Jodie Foster et Anthony Hopkins. Ils sont tout bonnement magnifiques et on essaye de décrypter le jeu auquel ils jouent. Pour moi ce film est un chef d’œuvre car on a le sentiment que tout le monde se met en quatre pour que le film nous paraisse plus réaliste. Vraiment à découvrir si ce n'est pas encore fait, ne serait-se pour le merveilleux jeu d'Hopkins.

4,5 étoiles.

Commenter cet article
D
Quand je l'ai revu dans "Monk", c'est la première chose que je suis allé vérifier. Du coup, moi aussi, je ne le regarde plus comme avant. :D
Répondre
D
Ted Levine est plutôt pas mal aussi dans le genre flippant ("On met la crème dans le panier..."). ça fait drôle d'ailleurs le voir ensuite dans le rôle de Leland Stottelmeyer dans "Monk".
Répondre
E
Ouah ! Je n'avais pas fait le rapprochement... Je ne regarderai plus le film ni la série comme avant...