Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kingsman : services secrets

Publié le par Emy Lee

Kingsman : services secrets

Sortie le 18 février 2015.

Titre original : kingsman : the secret service.

Réalisé par Matthew Vaughn, scénario de Jane Goldman et Matthew Vaughn d'après l’œuvre de Mark Millar et Dave Gibbons, et musique d'Henry Jackman et Matthew Margeson.

Acteurs : Colin Firth (Harry Hart / Galahad), Samuel Lee Jackson (Richmond Valentine), Taron Egerton (Gary "Eggsy" Unwin), Mark Strong (Merlin), Michael Caine (Arthur), Sofia Boutella (Gazelle), Sophie Cookson (Roxy), Mark Hamill (James Arnold), Jack Davenport (Lancelot), Tobi Bakare (Jamal), Tom Prior (Hugo), Nicholas Banks (Digby), Edward Holcroft (Charlie), Theo Barklem-Biggs (Ryan), Nicholas Agnew (Nathaniel), Fiona Hampton (Amelia), Lily Travers (Lady Sophie), Jordan Long (Poodle), Matt Hookings (Arthur jeune), Johanna Taylor (Assistante de Valentine), David Beckham et Lady Gaga.

Histoire : Kingsman, l'élite du renseignement britannique en costume trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entraînement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L'un deux semble être le candidat "imparfaitement idéal" : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces supers-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l'esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Mon avis : J'avoue, j'avais un peu peur de voir ce film. J'y allais principalement pour Colin Firth dont je suis fan depuis son rôle de Mark Darcy (oui on ne se refait pas). C'est donc sans grande conviction et avec quelques appréhension de voir cet acteur sombré du mauvais côté que je me rends à la séance. Dès les premières minutes je suis conquise ! Certes un peu choquée sur le moment de voir autant de violence et de sang alors que le public présent est assez jeune, mais ses espions gentlemans ne sont pas pour me déplaire. Des agents secrets avec des allures et une attitude de Dandy voila ce qui manquait au monde cinématographique. On compte également des clins d’œil aux autres espions du cinéma (James Bond, Jason Bournes,...). Et ce film ne peut nous empêcher de faire un parallèle avec un autre bien célèbre, également issu d'un comics "Men In Black" dans l'idée d'initié un nouvel arrivant après le départ d'un collègue (la comparaison s'arrête ici). Au départ, nous sommes dans deux mondes différents, la banlieue londonienne et ses tracas quotidiens d'un côté (violence, délinquance, gang,...) et de l'autre l'aristocratie avec nos espions. On suit donc l'initiation du jeune Eggsy, tout en ayant l'enquête sur un certain Valentine, grand méchant du film. Ce qui m'a particulièrement bluffée dans ce film, c'est la réalisation. Magnifique, novatrice et exceptionnelle, offrant des plans différents pendant toute la durée du flm, un jeu avec la caméra constant et des mises en scènes extras. Les scène des combats sont également impressionnante, avec une technique que l'on connait bien depuis "Matrix", le bullet-time. En bref, il y a de l'action, les scènes de combat sont géniales, s'est drôle, divertissant et le scénario tient la route. Le casting est fantastique ! Michael Caine en dirigeant de la société est super, typiquement le rôle qu'il lui fallait. Heureuse de retrouver Samuel Lee Jackson, que je n'avais pas vu depuis un certain temps. Colin Firth est génial et casse un peu son image, je trouve que ce rôle lui va parfaitement. Et la découverte de Taron Egerton, Sofia Boutella et Sophie Cookson, je les adoré tous les trois et j'ai vraiment hâte de les retrouver. En revanche, j'ai été surprise de voir Lady Gaga et David Beckham figuré au casting.... car je ne les ai pas du tout vu ! Dans ce film tout est donc réunit pour plaire au public, je le déconseille toutefois au moins de douze ans. Et si l'idée de la suite programmé m'avait rebuté, aujourd'hui je l'attends avec impatience (même si elle n'aura pas forcément la même saveur).

4 étoiles.

Commenter cet article