Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

While we're young

Publié le par Emy Lee

Sortie le 22 juillet 2015.

Réalisation et scénario par Noah Baumbach,

Acteurs : Ben Stiller (Josh Srebnick), Naomie Watts (Cornelia Srebnick), Adam Driver (Jamie), Amanda Seyfried (Darby), Charles Grodin (Leslie), Adam Horovitz (Fletcher), Maria Dizzia (Marina), Matthew Maher (Tim), Brady Corbet (Kent), Dree Hemingway (Tipper), James Saito (Dr Nagato), Peter Yarrow (Ira Mandelstam), Ryan Serhant (Dave), Wyatt Ralff (Louis), Matthew Shear (Benny), Dean Wareham (Shaman), Hector Otero (Frank) et Quincy Tyler Bernstine (Pepper).

Histoire : Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. IIls n'ont pas réussi à avoir d'enfants mais s'en accomodent. Alors que Josh s'acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Il lui manque quelquechose... La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d'oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu'il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés... Josh avoue à Jamie qu'avant de le connaître, il n'éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d'écart peut-elle apporter un autre souffle ?

Mon avis : Comédie dramatique sympathique, je suis juste un poil déçus car je m'en faisais une tout autre idée après avoir vu la bande annonce (pourquoi je l'ai regardé d'ailleurs). Et j'ai beaucoup de mal à m'enlever cette déception. Cela dit, l'histoire et les thèmes abordés sont très intéressants. Ses questions, tout le monde se les pose un jour, et chacun ce demande qu'elle tournant va prendre sa vie. On s'identifie assez facilement au couple et à leurs amis. La réalisation est sympathique sans en mettre forcément plein la vue. On se laisse un peu porter par les événements et on attend de voir où tout cela va nous mener. Un peu déçue par la fin, j'aurais aimé que cela ne finisse pas en happy end qui remplit les conditions sociétales d'une famille lambda. Cela suit certainement l'évolution des personnages mais cela m'a guère plût. L'histoire est en générale plaisante, on se laisse facilement porter par cette dernière. Le casting est sympathique, cela m'a fait plaisir de revoir Ben Stiller dans une comédie dramatique, il forme un très beau duo avec Naomie Watts. Un film à voir si le sujet vous intéresse, l'évolution entre la vingtaine et les quadra et s'il faut rentrer dans un système sociétale ou non.

3 étoiles.

Commenter cet article