Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Junon et le paon

Publié le par Emy Lee

Junon et le paon

Sortie en 1930.

Titre original: Juno and the paycock.

Réalisé par Alfred Hitchcock, scénario d'Alma Reville et Alfred Hitchcock d'après l’œuvre de Sean O'Casey.

Acteurs : Barry Fitzgerald (l'Orateur), Marie O'Nell (Mme Madigan), Edward Chapman (Capitaine Boyle), Sidney Morgan (Joxer), John Laurie (Johnny Boyle), Dave Morris (Jerry Devine) et Kathleen O'Regan (Mary Boyle).

Histoire : A Dublin, pendant la guerre qui oppose l'Irlande à l'Angleterre, un couple tente de survivre malgré les privations et la misère. La promesse d'un héritage annonce des jours meilleurs pour l'homme et son épouse, mais le destin continuera de s'acharner sur eux...

Mon avis : En regardant le film, on est loin de se douter de la finalité du dernier. On suit le chef de famille M. Boyle, qui a tendance à avoir un grand poil dans la main, ce qui ne l'empêche pas de porter sur la bouteille. Il est accompagné de son comparse M. Joxer. Puis on entre dans le quotidien de la famille Boyle. On entend certes les ravages de la guerre et on comprend très vite le lourd secret porté par le fils Johnny. Le scénario est bien ficelé, malgré tout j'ai trouvé le temps long. Le film se passe essentiellement dans l'appartement de la famille Boyle, ce qui devient vite lassant, les chamailleries des personnages se ressemble et on se doute très vite que cette histoire d'héritage va très vite tourné au vinaigre. Cela dit s'est bien tourné, et je remercie la version "remastérisé" de garder finalement les défauts de l'époque : tâche sur la pellicule, bruit du tournage, qualité de l'image... S'est fort appréciable et nous replonge presque dans un cinéma d'antan. J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas l’œuvre que je retiendrai le plus du maître.

3 étoiles.

Commenter cet article