Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jalouse

Publié le par Emy Lee

Sortie le 08 novembre 2017.

Réalisation et scénario par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos, et musique de Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg.

Acteurs : Karin Viard (Nathalie Pêcheux), Anne Dorval (Sophie), Thibault de Montalembert (Jean-Pierre Pêcheux), Anaïs Demoustier (Mélanie), Dara Tombroff (Mathilde Pêcheux), Bruno Todeschini (Sebastien), Marie-Julie Baup (Isabelle Pêcheux) et Corentin Fila (Félix).

Histoire : Nathalie Pêcheux, professeure de lettres, divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

Mon avis : J'aime beaucoup Karin Viard mais j'avoue que c'est la présence d'Anne Dorval qui m'a davantage motivée pour visionnée ce film. Pour moi, il me paraît difficile de catégoriser ce film qui n'est ni une comédie, ni un drame. Il est toujours impressionnant de voir la jalousie d'une mère, car même si l'on sent que ce comportement touche l'entourage entier de Nathalie c'est essentiellement sa fille qui prend. On a du mal à comprendre comment le personnage a pu vriller d'un coup. Certaines scènes sont sympathiques, d'autres un peu longues et parfois ne semblent pas très utiles à la compréhension du scénario. J'ai bien aimé le dialogue finale que l'on attend presque. Le jeu des acteurs est convaincant, en particulier Karin Viard que l'on voit principalement à l'écran. J'ai également été conquise par les scènes de danses classiques que j'ai beaucoup apprécié. Dans l'ensemble on passe un bon moment, mais on oublie assez vite le film qui selon moi ne pousse pas assez la jalousie, où l'entourage ni répond peut être pas suffisamment. Je pense que justement j'en attendais l'aspect comique alors que ce n'était pas vraiment le ton chercher.

3,5 étoiles.

Commenter cet article