Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matthias & Maxime

Publié le par Emy Lee

Sortie le 16 octobre 2019.

Titre original : Matthias et Maxime.

Réalisation et scénario  par Xavier Dolan, et musique de Jean-Michel Blais.

Acteurs : Gabriel D'Almeida Freitas (Matthias), Xavier Dolan (Maxime), Anne Dorval (Manon), Pier-Luc Funk (Rivette), Samuel Gauthier (Frank), Adib Alkhalidey (Shariff), Catherine Brunet (Lisa), Antoine Pilon (Brass), Micheline Bernard (Francine), Marilyn Castonguay (Sarah) et Harris Dickinson (McAfee).

Histoire : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Mon avis : Deux films de Xavier Dolan dans la même année, me voila comblée ! Avec une fois de plus un sujet qui promet d'être intéressant. On oublie pas la problématique de la mère dans ce nouveau long métrage. Le film est intéressant, on se laisse prendre par l'interrogation de Matthias et de Maxime, leur jeu de chat et de souris dans une amitié longue de plusieurs années. Bouleversant ainsi les certitudes et les acquis. Je n'ai pas été autant emballée par le film que je l'aurais pensé, j'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai surtout été frustrée par la fin (moi et mon soucis de vouloir tout voir !). Pour autant, le film me reste en tête. Contente de retrouver Xavier Dolan devant la caméra, avec son actrice fétiche Anne Dorval.

4 étoiles.

 

Commenter cet article