Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des hommes

Publié le par Emy Lee

Sortie le 02 juin 2021.

Réalisation et scénario par Lucas Belvaux, d'après l'œuvre de Laurent Mauvignier.

Acteurs : Gérard Depardieu (Bernard), Catherine Frot (Solange), Jean-Pierre Darroussin (Rabut), Yoann Zimmer (Bernard à 20 ans), Félix Kysyl (Février), Edouard Sulpice (Rabut à 20 ans), Fleur Fitoussi (Mireille), Ahmed Hammoud (Idir), Clotilde Mollet (Nicole), Amelle Chahbi (Madame Chefraoui), Mohemmed Elfaki (Grand-père d'Idir), Farid Larbi (Saïd), Michel Ferracci (Médecin), Jérôme Robart (Père de Mireille), Catherine Chavallier (Evelyne), Sophie Pincemaille (Marie-Jeanne), Brigitte De Villepoix (la Chouette) et François Feroleto (Maire). 

Histoire : Ils ont été appelés en Algérie au moments des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécus leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. 

Mon avis : Je ne connais pas cette partie de l'histoire, je me souviens simplement de mon grand-père nous disant qu'il ne pouvait raconter les horreurs de cette guerre. Je l'ai donc beaucoup retrouvé dans ce silence. Le ton est donné dès le départ, avec ce générique sans musique dont seul le crépitement du feu brise le silence. J'ai apprécié le casting, Depardieu est toujours aussi magistral ! Le scénario est sympathique mais aurait mérité davantage de construction, on se perd un peu dans les trois périodes qui nous sont présentées, on a aussi également envie de davantage analyser les personnages de l'après guerre et on a pas beaucoup de matière, notamment pour comprendre totalement le geste de Bernard. Se mêle la guerre, les histoires de famille et les personnalités de chacun. Il souffre également de quelques longueurs. 

3 étoiles.

Commenter cet article