Populaire
/image%2F0429882%2F201303%2Fob_b795fb_populaire-affiche-france.jpg)
Sortie le 28 novembre 2012.
Réalisé par Regis Roinsard, scénario de Regis Roinsard, Daniel Presley et Romain Compingt, et musique d'Emanuel d'Orlando et ROB.
Acteurs: Romain Duris (Louis Echard), Déborah François (Rose Pamphyle), Bérénice Béjot (Marie Taylor), Shaun Benson (Bob Taylor), Mélanie Bernier (Annie Leprince Ringuet), Nicolas Bedot (Gilbert Japy), Miou-Miou (Madeleine Echard), Eddy Mitchell (Georges Echard) et Frédéric Pierrot (Jean Pamphyle).
Histoire: Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d'un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d'une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d'un cabinet d'assurance, cherche une secrétaire. L'entretien 'embauche est un fiasco. Mais Rose a un don: elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. Pour garder son poste, elle devra remporter le concours de vitesse dactylophique.
Mon avis: Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et pour ce film c'est tout a fait mon cas. En voyant la bande annonce, je ne comprenais pas comment on pouvais faire un film intéressant sur la dactylographie et avec Romain Duris en tête d'affiche. Et pourtant je me suis laissé séduire par le côté année 60 du film et son décor que j'affectionne. Et finalement j'ai passé un agréable moment, le film n'a rien inventé dans le genre, on devine absolument toute l'histoire dès les premières minutes, mais on se laisse porter par le rythme des compétitions, du stress et de l'entraînement de cette jeune femme pour prouver qu'elle vaut quelque chose. Une comédie légère, tout en finesse qui nous fait passer un agréable moment, on ne voit pas passer les 1h40 de film. C'est agréablement joué par les deux acteurs, même si je ne suis toujours pas réconcilier avec Romain Duris. On est emballé par la B.O très sixty's. Moi j'ai beaucoup apprécier les décors, les costumes, les coiffures et la vie dans les années 60, sur ce point le réalisateur, scénariste et décorateur, costumier et coiffeur ont très bien fait leur travail, on y est plongé de plein fouet. A se demander où ils ont pu trouver tout ça. Je vous le recommande fortement si vous ne l'avez pas et que vous ne chercher pas plus qu'un film pour vous divertir et passer un agréable moment.
4 étoiles.