Welcome
/image%2F0429882%2F201310%2Fob_0a18caf564a2d19d3bdbc2043f0b8d92_welcome-film1.jpg)
Sortie le 11 mars 2009.
Réalisé par Philippe Lioret, scénario d'Emmanuel Courcol, Olivier Adam et Philippe Lioret et musique de Nicolas Piovani.
Acteurs: Vincent Lindon (Simon), Firat Ayverdi (Bilal), Audrey Dana (Marion), Derya Ayverdi (Mina), Patrick Ligardes (Voisin de Simon), Thierry Godard (Bruno), Selim Akgül (Zoran), Firat Celik (Koban), Murat Subasi (Mirko) Olivier Rabourdin (Lieutenant de police), Yannick Renier (Alain), Mouafaq Rushdie (Père de Mina), Behi Djanati Atai (Mère de Mina) et Jean-Pol Brissart (Juge).
Histoire: Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié Kurde qui veut traverser la Manche à la nage.
Mon avis: Un film qui nous plonge concrètement dans la vie des clandestins de Calais tentant de rejoindre coûte que coûte l'Angleterre. On découvre les restrictions spécifiques de la région mis en place contre ses "indésirables" qui font "tâche" dans le paysage et rebute les touristes et les habitants. Leur condition de vie, les aides dont ils bénéficient, le regard des autres (ceux du groupe mais également des habitants) et tous les moyens qu'ils tentent, parfois au péril de leur vie. Nous suivons dans ce film l'histoire de Bilal, jeune amoureux transit, qui tente de retrouvé sa dulcinée partie rejoindre sa famille en Angleterre quelques mois plus tôt. Mais après une histoire malheureuse, Bilal ne peut traverser la Manche de manière "traditionnelle" et veut alors rejoindre le continent à la nage... Il va alors rencontrer Simon, maître nageur, qui va lui donner des cours mais également se prendre d'affection pour le jeune immigré, d'abord par intérêt puis par une réel sympathie, allant jusqu’à risquer sa liberté pour aider le jeune Kurde. Ce film tombait à pique, alors que notre politique actuelle se veut restrictive envers les immigrés et les sans papiers, soulevant le peuple les uns contre les autres, chacun indignés par un aspect de l'histoire. Pour ma part j'ai découvert principalement des vérités quand à la loi française et son application par les forces de l'ordre (réaliste et triste), dans un climat controversé il était intéressant de voir les risques qu'encours ses personnes (les immigrés et les aidants) chacun pour des raisons différentes (travail, amour, meilleur condition de vie,...). Et cassé un peu cette stigmatisation qui veut qu'ils viennent uniquement profité du système français. La France est loin d'être une Terre d'accueil pour ceux qui souhaitent réellement s'installer et vivre à nouveau. J'ai beaucoup apprécié ce film, Vincent Lindon que je n'apprécie pas toujours est fort convaincant et se trouve dans un rôle qui lui va comme un gant. J'ai découvert le jeune Firat Ayverdi, qui correspond également très bien à son personnage, joue merveilleusement. La réalisation et le scénario sont très bon. A regretter quelques longueurs mais comme le sujet m'intéressait je ne les ai pas énormément perçus. J'aurais pour autant apprécier une fin moins brutal, sans forcément un Happy-End mais davantage d'élément sur le personnage de Simon, lors de sa comparution.
4 étoiles.