Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
/image%2F0429882%2F20140829%2Fob_25e520_069474.jpg)
Sortie le 28 mai 2014.
Titre original : Hundraaringen som klev ut genom fönstret och försvann.
Réalisé par Felix Herngren, scénario d'Hans Ingemansson et Felix Herngren d'après l’œuvre de Jonas Jonasson et musique de Matti Bye.
Acteurs : Robert Gustafsson (Allan Karlsson), Iwar Wiklander (Jonsson), David Wiberg (Benny), Mia Skäringer (Gunilla), Jens Hultén (Le requin), Alan Ford (Pim), Ralph Carlsson (Comissaire Aronsson), Bianca Cruzeiro (Caracas), Sven Lönn (Bucket), Simon Säppenen (Bolt), Gustav Deinoff (Ricky), David Shackleton (Herbert Einstein), Koldo Losada (Général Franco), Algirdas Romualdas (Joseph Staline), Johan Rhebord (Tage Erlander), Kerry Shale (Harry S. Truman), Sigitas Rackys (Gorbachev) et Keith Chanter (Ronald Reagan).
Histoire : Le jour de son centième anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de Hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant...
Mon avis : Retenez cette seule phrase : "Préférez le livre à l'adaptation plus que ratée !" J'ai très vite décroché et je suis affreusement déçue de voir comme l'histoire a été vite expédié en occultant énormément d'éléments, n'hésitant pas par ailleurs à les modifier complétement pour raccourcir le film et le rendre plus "crédible". Or c'est bien ce qui était intéressant dans le livre, que la vie d'Allan Karlsson paraisse surréaliste ! Je n'étais déjà pas convaincu par l'acteur interprétant Allan, je confirme que ce n'est pas la pire chose de ce film. On veut tout montrer sans approfondir, tout dire mais en oubliant la moitié des événements. Et on passe très vite au final, qui paraissait d'autant plus impossible dans le livre et qui ici fait penser au club med. Donc je n'ai été ni convaincue par la réalisation, ni par le scénario, ni même par le casting, qui en dehors d'Herbert Einstein, est très loin de ce qu'on nous avez présenté. En gros, c'est un film qui a été fait très vite pour surfer sur le succès du livre et avant que les américains s'empare de l'adaptation... Mais pour une fois il aurait peut être mieux valu. Donc en bref, si vous avez lu le livre, ne vous embettez pas à visionner le film et les autres préférés le roman qui sera davantage cohérent et beaucoup plus passionnant.
1 étoiles.