Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le choix de Sophie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 30 mars 1983.

Titre original : Sophie's choice.

Réalisation et scénarion par Alan J. Pakula, et musique de Marvin Hamlisch.

Acteurs : Meryl Streep (Sophie), Kevin Kine (Nathan Landau), Peter MacNicol (Stingo), Josef Sommer (Narrateur), Rita Karin (Yetta), Josh Mostel (Morris Fink), Marcell Rosenblatt (Astrid Weinstein), Robin Barlett (Lillian Grossman), Joseph Leon (Dr Blackstock), Günther Maria Halmer (Rudolf Hoess), Katharina Thalbach (Wanda), Moishe Rosenfeld (Moishe Rosenblum), Stephen D. Newman (Larry), Eugene Lipinski (Professeur polonais) et John Rothman (Libraire).

Histoire : Stingo, jeune écrivain âgé de vingt-deux ans, décide de venir s'installer à New York. Au vu des prix exorbitants des loyer, il se rabat sur une maison de famille au cœur de Brooklyn. Il va alors faire la connaissance d'un couple, Sophie et Nathan, ses voisins du dessus avec qui il va lier une forte amitié. Mais il est loin de connaitre toute la vérité sur l'histoire de ce couple très atypique.

Mon avis : Poétique, émouvant, magnifique et bouleversant ! Voici les mots que j'emploierais pour définir ce film. Au départ, on s'imagine un triangle amoureux entre Nathan, Sophie et Stingo. On a par ailleurs du mal à comprendre cette relation si particulière qu'on les trois jeunes gens. Mais cette "romance" n'est que la partie émergée de l'iceberg, car Nathan et Sophie ont chacun un lourd secret, qu'il est difficile de percer. Nous vivons cette histoire au travers du jeune Stingo, qui va peu à peu faire tomber les barrières de Sophie et de l'entourage de Nathan pour en apprendre la triste vérité. Il y a beaucoup d'amour entre les personnages et cela se ressent dans les images et le scénario, même si par moment on a des difficultés à le définir. Si la réalisation, le scénario, les décors, les costumes ou encore la bande originale sont magnifiques, travailler et mettent du sens à cette histoire, le meilleur est certainement le jeu de Meryl Streep qui nous démontre une fois de plus qu'elle est une brillante actrice. Et tout cela, sans évincer ses partenaires Kevin Kline et Peter MacNicol, qu'elle va simplement sublimer par sa douceur et sa prestance. J'ai été bluffée par ce film qui va faire partie de mes coups de cœur.

5 étoiles.

Voir les commentaires

Jerry Maguire

Publié le par Emy Lee

Sortie le 05 mars 1997.

Réalisation et scénario par Cameron Crowe, et musique de Nancy Wilson.

Acteurs : Tom Cruise (Jerry Maguire), Cuba Gooding Jr (Rod Tidwell), Renée Zellweger (Dorothy Boyd), Kelly Preston (Avery Bishop), Jerry O'Connell (Frank Cushman), Jay Mohr (Bob Sugar), Bonnie Hunt (Laurel Boyd), Regina King (Marcee Tidwell), Jonathan Lipnicki (Ray Boyd), Eric Stoltz (Ethan Valhere), Mark Pellington (Bill Dooler), Beau Bridges (Matt Cushman), Todd Louison (Chad, Nanny), Jeremy Suarez (Tyson Tidwell) et Jared Jussim (Dicky Fox).

Histoire : Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport américain, l'est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette profession de foi va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.

Mon avis : Certainement l'un des films les plus intéressants de la carrière de Tom Cruise, qui n'était pas toujours l'acteur des films d'actions dans lequel on le connait trop aujourd'hui. Au-delà de nous faire découvrir les coulisses et le quotidien des agents sportifs, Jerry Maguire traite de la déshumanisation des entreprises laissant place au profit. Et comment un homme est prêt à changer ses pratiques. Même si finalement il n'avait pas souhaité cela, ça lui a permis d'avoir un bon coup de pied au cul et de reprendre sa vie en main selon des valeurs qui lui corresponde. Ainsi le scénario est très bien construit, montrant au fil des images la remise en question et l'évolution de Jerry Maguire autant sur le plan professionnel que personnel. On s'attache très facilement aux personnages entourant Jerry et on déteste également tout ceux qui l'ont banni. Le casting de ce film m'impressionne toujours, Tom Cruise est éblouissant dans ce rôle qui lui va comme un gant. Cuba Gooding Jr est génial et Renée Zellwegger, bien qu'ayant un personnage naïf est extra. Vraiment un très beau film que je vous recommande si vous ne l'avez toujours pas découvert.

4 étoiles.

Voir les commentaires

The party

Publié le par Emy Lee

Sortie le 13 septembre 2017.

Réalisation et scénario par Sally Potter.

Acteurs : Kristin Scott Thomas (Janet), Timothy Spall (Bill), Patricia Clarkson (April), Bruno Ganz (Gotfried), Emily Mortimer (Jinny), Cherry Jones (Martha) et Cillian Murphy (Tom).

Histoire : Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.

Mon avis : Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film, je me suis dit qu'il fallait le découvrir. Nous voici donc plonger dans un huit clos avec sept protagonistes. Ce qui devait être un événement heureux, se transforme en colère, haine et incompréhension. Du fait du comportement, des émotions mais également du caractère de chacun. Les scènes s'enchaînent et l'on se demande quand cela va s'arrêter. Il y a de l'intérêt dans la réalisation notamment dans la disposition des personnages, dans le choix de réaliser le film en noir et blanc ou encore dans la disposition de la pièce. J'avoue n'être aller voir le film que pour Kristin Scott Thomas, et j'ai jubilé en découvrant le casting complet. Habituellement fan des huit clos, je dois reconnaitre que les une heure du film m'ont parfois paru une éternité ! Au final rien de bien surprenant et on s'ennuie plus souvent qu'on ne rit. Pourtant cela reste une belle découverte.

3 étoiles.

Voir les commentaires

Mary

Publié le par Emy Lee

Sortie le 13 septembre 2017.

Titre original : Gifted.

Réalisé par Marc Webb, scénario de Tom Flynn, et musique de Rob Simonsen.

Acteurs : Chris Evans (Frank Adler), McKenna Grace (Mary Adler), Lindsay Duncan (Evelyn Adler), Octavia Spencer (Roberta Taylor), Jenny Slate (Bonnie Stevenson), John M. Jackson (Juge Edward Nichols), Glenn Plummer (Greg Cullen), John Finn (Aubrey Higsmith), Michael Kendall Kaplan (Justin Gilmore), Elizabeth Marvel (Gloria Davis), Candace B. Harris (Carly Rosen), Jon Sklaroff (Seymore Shankland), Jona Xiao (Lijuan), Julie Ann Emery (Pat Golding), Keir O'Donnell (Bradley Pollard), Crystal Feyermuth (Wanda Hardaway), Maia Moss-Fife (Amanda Dibbons) et Brody Rose (Ricky Harmon). 

Histoire : Après le décès de sa sœur, Frank Adler se voit convier la garde de sa nièce, Mary. Mary est une jeune fille surdouée, passionnée par les mathématiques. Elle fait le bonheur de tout ceux qui la rencontre. Le souhait de Frank, et que Mary est une enfance comme les autres. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Evelyn Adler, la grand-mère de Mary, qui a d'autres projets pour la jeune fille...

Mon avis : Dès la bande-annonce j'ai été conquise, et cela n'a fait que se confirmer au fil des minutes. Comment ne pas aimer Mary, cette petite fille à haut potentiel qui n'a pas sa langue dans sa poche. Le film aborde un sujet qui avait pu être déjà exploité, mais avec une dynamique différente. On constate également comment la pression familiale se joue sur les générations. Comment une mère projette ses ambitions sur ses enfants. Et en cela, le film est parfait ! On cerne très vite les enjeux autour de Mary tout en découvrant tout de même de nouveaux éléments au fur et à mesure.En cela, le scénario est très bien construit car avec un sujet aussi "simple", il arrive toujours à nous surprendre. On s'attache très vite aux personnages de Mary et de Frank, duo de choc très touchant. Le casting est également très intéressant : Chris Evans que j'ai vraiment découvert dans ce rôle dans lequel il excelle, Lindsay Duncan que j'ai eu plaisir à retrouver même si je l'ai fortement détestée et la découverte de la jeune McKenna Grace qui est éblouissante ! La bande originale est également fantastique avec ses touches de piano, ses quelques notes qui semblent être répétées à l'infinie. Un film magnifique à voir absolument !

4,5 étoiles.

Voir les commentaires

Barry Seal : American trafic

Publié le par Emy Lee

Sortie le 13 septembre 2017.

Titre original : American made.

Réalisé par Doug Liman, scénario de Gary Spinelli, et musique de Christophe Beck.

Acteurs : Tom Cruise (Barry Seal), Sarah Wright (Lucy Seal), Domhnall Gleeson (Monty Schafer), E. Roger Mitchell (Craig McCall), Jesse Plemons (Sherif Downing), Caleb Landry Jones (Bubba), Lola Kirke (Judy), Alejandro Edda (Jorge Ochoa), Benito Martinez (James Rangel), Jayma Mays (Dana Sibota), Jed Rees (Louis Finkle), Mike Pniewski (Willie), Connor Trinneer (George W. Bush), William Mark McCullough (Pete Duboix), Morgan Hinkleman (Christina Seal), Sharon Conley (DEA Agent Grace), Justice Leak (Agent Winter) et Cuyle Carvin (Phil).

Histoire : Alors qu'il travaille comme pilote de ligne, Barry Seal est recruté par la CIA pour réaliser des opérations secrètes en pleine guerre froide. Cependant Barry ne gagne pas assez comparer à son salaire précédent. Acculé par sa femme, il accepte de réaliser des trafics pour le compte des cartels colombiens. Mais tout à une fin, même quant on est celui qui pilote quoi qu'il arrive...

Mon avis : Nous voila plonger dans les cartels Colombiens et Mexicains, une part d'histoire que je ne connais pas. J'ai donc juste tiqué en entendant le nom d'Escobar. Barry Seal est donc le pilote de la situation, prêt à tous les risques pour livrer quoi qu'il arrive (c'est un peu comme si Maverick en quittant Top Gun était devenu pilote de ligne et pour redonner du piment dans sa vie s'associait à la fois au gouvernement et aux cartels). Personnellement j'ai aimé ce film, j'ai trouvé le scénario intéressant et la réalisation plaisante, notamment pour les séquences de pilotage. Il m'a tenu en haleine plusieurs fois, et j'espérais vraiment happy end. Pourtant avec le trafic, il y en a rarement. Ce qui m'a surtout impressionné, c'est la capacité pour les organismes d'espionnages de laisser seul un mec qui n'y connait rien et qu'on lâche dès les premiers problèmes. Bon certes le credo du personnage, "J'aurais dû me renseigner plus" semble légèrement mal placé. Avec les éléments dont il disposait il devait bien savoir que c'était illégal. En tout cas, l'histoire de Barry Seal m'a beaucoup plut et j'ai passé un très bon moment. Le casting est vraiment agréable, Tom Cruise évidemment, mais les autres acteurs n'ont pas démérités ! Et j'en ai découvert certains qui m'ont beaucoup plût. La bande original est également intéressant et j'aime beaucoup la musique thème.

4 étoiles.

Voir les commentaires

Batman

Publié le par Emy Lee

Sortie le 30 août 1967.

Réalisation de Leslie H. Martinson, scénario de Lorenzo Semple Jr d'après l’œuvre de Bob Kane, et musique de Nelson Riddle.

Acteurs : Adam West (Batma / Bruce Wayne), Burt Ward (Robin / Dick Grayson), Cesar Romero (le Joker), Lee Meriwether (Catwoman), Burgess Meredith (Le Pingouin), Frank Gorshin (l'Homme-Mystère), Alan Napier (Alfred Pennyworth), Neil Hamilton (Commissaire Gordon), Stafford Repp (Chef O'Hara), Madge Blake (Tante Harriet Cooper), George Sawaya (Quetch) et Dick Cockett (Morgan).

Histoire : Alors qu'ils sont appelés pour protéger le contenu d'un bateau, celui-ci disparaît mystérieusement. Batman et Robin mènent alors l'enquête sur ce mystérieux événements. Ils redoutent une manigance des plus grands criminels de Gottam : le Joker, le Pingouin, Catwoman ou encore l'homme mystère. Ils redoutent le pire, d'autant que le bateau contenait une invention capable de déshydrater les êtres humains...

Mon avis : Comment ne pas oublier ce générique, celui de la série des années 60, musique mémorable. Après plusieurs épisodes, le premier long métrage de Batman est tourné, on y retrouve les personnages mais aussi les principaux acteurs de la série. Un pur bonheur et une franche partie de rigolade. Parce qu'au-delà du scénario et de certaines blagues douteuses, le film a bien entendu vieille, et on voit tous les faux-raccords ou encore les matériaux. Cela n'enlève rien au charme du film, au jeu des acteurs même si le scénario me paraît un poil bancal.

3 étoiles.

Voir les commentaires

Vous avez un message

Publié le par Emy Lee

Sortie le 20 janvier 1999.

Titre original : You've got mail.

Réalisé par Nora Ephron, scénario de Delia Ephron et Nora Ephron, et musique e George Fenton.

Acteurs : Tom Hanks (Joe Fox), Meg Ryan (Kathleen Kelly), Parker Posey (Patricia Eden), Jean Stapleton (Birdie), David Chappelle (Kévin Scanlon), Steve Zahn (George Pappas), Dabney Coleman (Nelson Fox, Greg Kinnear (Frank Navasky), Heather Burns (Christina), John Randolph (Schuyler Fox), Deborah Rush (Veronica Grant), Halle Hirsh (Annabelle Fox), Michael Badalucco (Charlie), Veanne Cox (Miranda Margulies), et Bruce Jay Friedman (Vince Mancini).

Histoire : Depuis plusieurs années, Kathleen fait vivre la librairie familiale "The shop around the corner", tout comme sa mère avant elle. Une librairie pour enfants ayant beaucoup de succès. Depuis plusieurs semaines, Kathleen échange par mail avec un homme virtuel qui commence à tenir une place importante dans sa vie. Alors que l'on pourrait croire à la formation d'une idylle, Kathleen doit se battre contre un concurrent de poids, la librairie Fox Books venu s'installer en face de sa boutique.

Mon avis : Au début du film, on ne peut pas s'empêcher de comparer avec "Nuits Blanche à Seattle", est-ce en raison de la présence du duo Hanks/Ryan ? ou bien sur la trame qui semle prendre le même chemin ? On fini toutefois par passer à autre chose et apprécier le film pour ce qu'il est. Le scénario m'a beaucoup plut, malgré ses allures simpliste. Il est efficace, l'histoire nous captive du début à la fin. La réalisation est également sympathique même si elle n'a rien d'exceptionnelle. La bande originale est également sympas, je n'avais pas l'impression qu'elle était si enjouée, et la musique thème est vraiment jolie. Le point fort, c'est évidemment le casting qui va parler à tous les nostalgiques. Un bonheur de retrouver Tom Hanks et Meg Ryan, dans un film qui leur convient bien.

4 étoiles.

Voir les commentaires

Allo maman ici bébé

Publié le par Emy Lee

Sortie le 04 avril 1990.

Titre original : Look who's talking.

Réalisé par Amy Heckerling, scénario d'Amy Heckerling, et musique de David Kitay.

Acteurs : John Travolta (James), Kristie Alley (Molly), George Segal (Albert), Jason Schaller (Mickey), Olympia Dukakis (Rosie), Abe Vigoda (Grand-père), William B. Davis (Doctor) et Don S. Davis (Dr Fleisher).

Doublage : Bruce Willis (Mickey).

Histoire : Molly est comptable, elle entretien depuis des années un relation avec un de ses clients. Un homme marié, qui ne semble pas vouloir quitter sa femme. Molly tente de quitter Albert, mais se retrouve enceinte de ce dernier. Croyant au renouveau de cette relation, elle fait toutefois croire à son entourage à une insémination. Mais peu de temps avant la naissance de Mickey, Molly apprend qu'Albert a enfin quittée sa femme... pour sa décoratrice. Elle va devoir élever seul son enfant avec l'aide d'un baby-sitter pas comme les autres...

Mon avis : Certainement un de mes films cultes, j'ai du le regarder des dizaines de fois sans m'en lasser, et je le connais quasiment par cœur. Mais je l'ai découvert pour la première fois avec les voix originales et je dois reconnaitre qu'imaginer Bruce Willis dans la peau de Mickey, était plutôt drôle. J'adore le duo formé par John Travolta et Kristie Alley, c'est d'ailleurs par ce film que je les ais découvert tous les deux. En soit, il n'y a rien de bien original, si ce n'es quelques plans bien trouvés. On rit beaucoup, notamment grâce aux remarques de Mickey mais aussi par quelques frasques de John Travolta. Je passe toujours un très bon moment devant ce film, qui restera très certainement le film de mon enfance.

4 étoiles.

Voir les commentaires

Pas nous, pas nous

Publié le par Emy Lee

Sortie en 1989.

Titre original : See no evil, hear no evil.

Réalisation par Arthur Hiller, et scénario d'Earl Barret, Arne Sultan, Eliot Wad, Andrew Kurtzman et Gene Wilder.

Acteurs : Richard Pryor (Wally Karue), Gene Wilder (Dave Lyons), Joan Severance (Eve), Kevin Spacey (Kirgo), Alan North (Emil Braddock), Kristen Childs (Adele), Louis Giambalvo (Gatlin), Anthony Zerbe (Sutherland), John Capodice (Scotto), Lauren Tom (Mitzie), George Bartenieff (Huddelston), Alexandra Neil (Sally), Tonya Pinkins (Leslie) et Bernie McInerney (Dr Cornfeld).

Histoire : Dave Lyons est le propriétaire d'une presse dans un immeuble important de New York, il souffre de surdité mais ne veut surtout pas que cela se sache. Il a donc appris à lire sur les lèvres. Alors qu'il recherche un employé, Wally Karue se présente. A la suite d'un accident de voiture, Wally est aveugle mais tout comme Dave il ne veut pas que cela se sache. Le duo va se retrouver au cœur d'une affaire de meurtre après qu'un homme est tué juste devant leur échoppe. Ils veulent prouver à l'inspecteur Braddock leur innocence est tente donc de retrouver le coupable...

Mon avis : Une comédie fort sympathique emmenée par Gene Wilder et Richard Pryor. Le duo fonctionne parfaitement à l'écran, et aborde la question du handicap de façon drôle sans être vulgaire. Bien entendu le duo se retrouve dans des situations cocasses qui nous font bien rire. Même si le film paraît peu réaliste, il nous fait passer un très bon moment de par son scénario et de par son casting.

3 étoiles.

Voir les commentaires

La Dame de fer

Publié le par Emy Lee

Sortie le 15 février 2012.

Titre original : The iron lady.

Réalisé par Phyllida Lloyd, scénario d'Aby Morgan, et musique de Thomas Newman.

Acteurs : Meryl Streep (Margaret Thatcher), Jim Broadbent (Denis Thatcher), Susan Brown (June), Phoebe Waller-Bridge (Susie), Alexandra Roach (Margaret Thatcher jeune), Harry Lloyd (Denis Thatcher jeune), Iain Glen (Alfred Roberts), Victoria Bewick (Muriel Roberts), Emma Dewhurst (Beatrice Roberts), Olivia Colman (Carol Thatcher), Amada Root (Amanda), Clifford Rose (James R.), Michael Cochrane (William), Jeremy Clyde (James T.), Michael Simkins (Peter) et John Sessions (Edward Heath).

Histoire : Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Mon avis : Depuis sa sortie, j'ai très envie de visionner ce film, autant pour Margaret Thatcher que pour Meryl Streep. Je reconnais ne pas avoir assez de culture sur la question, mais découvrir le combat de cette femme pour se faire reconnaitre et respecter par ses pairs, accéder à l'un des plus haut poste politique d'Angleterre et avoir le soutien de son époux, cela force le respect à l'époque. Je sais qu'elle a été fortement controversée, d'ailleurs on en a quelques images durant le film. Pour autant, je suis restée admirative de sa carrière. Même si le film est plutôt réussi, que ce soit dans sa réalisation, dans son scénario, dans son casting, le film souffre de quelques longueurs qui ne semblent pas très utiles pour la compréhension. Il est difficile de voir cette femme rattraper par Alzheimer, devenant ainsi dépendante des autre.  J'ai trouvé la scène finale magnifique, un clin d'oeil superbe quant à l'ambition. Même si tout n'est pas abordé, j'ai apprécié la façon dont le film nous est exposé, entre passé et présent, et on pourrait analyser chaque scène pour comprendre les choix de Margaret Thatcher. Par ailleurs, le jeu de Meryl Streep est toujours aussi enchanteur et son duo avec Jim Broadbent fonctionne parfaitement. Un très beau film de par sa qualité de réalisation et par la construction de son scénario.

4 étoiles.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>