Star Wars VIII : Le dernier Jedi

Sortie le 13 décembre 2017.
Titre original : Star Wars : the last jedi.
Réalisation et scénario par Rian Johnson, et musique de John Williams.
Acteurs : Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (General Leia), Kelly Marie Tran (Rose), Andy Serkis (Leader suprême Snoke), Benicio Del Toro (DJ), Laura Dern (Amilyn Holdo), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Lupita Nyong'o (Maz Kanata), Domhnall Gleeson (Général Hux), Joonas Suotamo (Chewbacca), Anthony Daniels (C-3PO), Jimmy Vee (R2-D2), Billie Lourd (Lieutenant Connix) et Togo Igawa (Officier Résistance).
Histoire : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…
Mon avis : Je n'avais pas d'attente pour ce huitième opus de la saga Star Wars. J'avais été tellement déçue par le précédent que j'attendais avec impatience, que j'étais dans de bonnes conditions pour celui-ci. D'ailleurs, plus je voyais les retours négatifs autour de moi, moins j'avais envie de le découvrir. Toutefois, seul le cinéma pouvait me permettre de le découvrir dans de bonnes conditions. Ce nouvel opus n'est certainement pas le meilleur, mais il n'est pas non plus le pire film de la saga. Il y a du bon et du mauvais, et certaines scènes qui étaient bonnes à être jetées. Le fan service est au rendez-vous, même si je l'ai trouvé un peu plus subtile que dans le précédent. Beaucoup de scènes nous font penser à la première trilogie et nous font penser à une répétition de l'histoire. Ainsi j'ai eu le sentiment, qu'on avait fait le tour de cet univers, qui ne fait que répéter les mêmes erreurs et les mêmes codes. Personnellement je ne suis pas attirée par l'histoire qui nous est compté et par l'introduction des nouveaux personnages. Je trouve ses derniers insipides, faisant simplement acte de présence. Où est la prestance de Dark Vador et de Dark Sidious ? La puissance de maître Yoda et d'Obi Wan Kenobi ? Je ne retrouve aucun de ses leaders dans cette nouvelle trilogie. On manque de leader avec de la poigne ! Kylo Ren et Rey était certes plus convaincant que précédemment, on sens leur évolution et leur tiraillement. Mais ils ne sont pas encore au niveau. Kylo Ren me fait davantage pensé à un enfant gâté, qu'à un Sith. De fait, j'ai attendu une bataille épique qui n'est jamais venu. Pourtant j'avais bonne espoir avec la scène finale, et notamment ce face à face entre Kylo Rene et Luke Skylwaker. Pour autant, les décors, les costumes, les effets spéciaux, les graphismes, sont superbes, voir excellent. On retrouve bien l'univers et on se sent plonger avec eux. Dans l'ensemble, le film se regarde et je le trouve moins mauvais que le septième film. Toutefois, je ne suis encore pas convaincue et j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'originalité. Par ailleurs, j'attendais un passage de flambeau entre les acteurs de la précédente trilogie et les nouveaux acteurs, et elle n'est pas à hauteur de mes espérances.
3 étoiles.