Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretien avec un vampire

Publié le par Emilie

Entretien avec un vampire

Sortie le 21 décembre 1994.

Titre original: Interview with the vampire.

Réalisé par Neil Jordan, scénario d'Anne Rice d'après sa propre œuvre et musique d'Elliot Goldenthal.

Acteurs: Tom Cruise (Lestat de Lioncourt), Brad Pitt (Louis de Pointe du Lac), Kirsten Dunst (Claudia), Christian Slater (Daniel Malloy), Antonio Banderas (Armand), Stephen Rea (Santiago), Thandie Newton (Yvette) et Domiziana Giordano (Madeleine).

Histoire: San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre d'hôtel avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait des étranges confidences. En effet, ce dernier lui avoue être né au 18 ème siècle à la Nouvelle Orléans alors qu'il était maître d'une exploitation de coton, il reçus le don obscur et est aujourd'hui un vampire. Il va alors lui faire le récit de sa vie.

Mon avis: Ce film a connu un nouveau succès par le biais de Twilight et des ados en besoin de surnaturel. Heureusement qu'il est plus vieux que ce phénomène. Selon moi c'est un des meilleurs films de vampire, même si après cet énième visionnage je suis un peu moins emballée, je ne sens plus autant la magie de l'écriture d'Anne Rice (depuis le temps que je dis qu'il faut que je relise ses chroniques de vampires). Donc un peu déçus mais la magie opère toujours. Ses être fascinants, ensorcelant mais surtout enjôleur avec une grande pointe de séduction. Le fait d'avoir Anne Rice en scénariste aide à ce que ce film soit très fidèle à son œuvre. Les acteurs sont très convaincants, Brad Pitt est juste sublime tout comme Antonio Banderas d'autant plus dans leur jeu de séduction, il est en revanche plus difficile de croire en Tom Cruise (blond et permanenté) et Kirsten Dunst nous montre que même à son jeune âge elle avait du talent. La noirceur est accentuée par la musique d'Elliot Goldenthal, qui sait nous mettre dès les premières notes dans l'ambiance. Le film a en revanche vieilli (bientôt vingt ans), mais cela lui donne un certain cachet, même si on croit un peu moins aux effets spéciaux. Selon moi il reste un bon film de vampire, qui retranscrit très bien l’œuvre d'Anne Rice (même si je vous conseil fortement de le lire), l'ambiguité des personnages et cette fresque autour de l'histoire et du monde.

4 étoiles.

Commenter cet article