Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le maître d'école

Publié le par Emy Lee

Le maître d'école

Sortie le 28 octobre 1981.

Réalisé par Claude Berri, scénario de Jules Celma et Claude Berri, et musique de Claude Engel.

Acteurs : Coluche (Gérard Barbier), Roland Giraud (M. Meignant), Josiane Balasko (Melle Lajoie), Charlotte De Turckheim (Charlotte), Jacques Debary (M. le Proviseur), André Chaumeau (Conseiller Pédagogique), Jean Champion (Inspecteur), Anne-Marie Jabraud (Mère de Charlotte), Georges Staquet (Père de Gérard) et Claude Bertrand (Père de Charlotte).

Histoire : Gérard Barbier, vendeur de jeans, est renvoyé. Titulaire d'un baccalauréat et ayant réalisé une année de droit, il décide de devenir instituteur supléant. Nommé dans une école, il s'aperçoit vite que le métier d'instituteur n'est pas comme il l'imaginait...

Mon avis : Je me souvenais de ce film, qui avait légèrement bercé mon enfance, et j'avais grand plaisir à le revoir. On peut dans un premier temps constater que la réalisation est typique des films de l'époque. Dans un second temps, on peut également constater que les gags sont d'époques. Bourré de préjugés et à la limite du racisme (ex : Mohamed dont le père est chômeur et vie avec les allocs...). Je ne savais pas comment le prendre... Est-ce pour dénoncer ? Ou vraiment à prendre au sens propre ? Tout comme les clichés de l'éducation nationale, c'est drôle une fois mais cela devient vite lourd. Au final mon cerveau à choisi pour moi, et j'ai fini par m'endormir jusqu'à ce que la musique du générique ne me fasse sursauter (elle est rudement forte non ?). Alors certes le casting est sympas, on y retrouve Coluche que l'on ne présente plus et dont on ne peut s'empêcher d'avoir de la compensation pour son personnage malgré les bourdes qu'il peut sortir. Josiane Balasko est très drôle, mais on est quand même loin de se douter de la carrière qui l'attends. Malheureusement je n'ai rien d'autre à ajouter, je reste sur une petite déception qui ne me donne pas envie de revivre l'expérience.

2 étoiles.

Commenter cet article