Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un crime dans la tête

Publié le par Emy Lee

Un crime dans la tête

Sortie le 3 novembre 2004.

Titre original : The manuchurian candidate.

Réalisé par Jonathan Demme, scénario de Daniel Pyne, Dean Georgaris et George Axelrod d'après l’œuvre de Richard Condon et musique de Rachel Portman.

Acteurs : Bill Irwin (Chef Scout), Denzel Washington (Ben Marco), Meryl Streep (Eleanor Shaw), Liev Schreiber (Raymond Shaw), Jon Voight (Sénateur Thomas Jordan), Kimberly Elise (Rosie), Jeffrey Wright (Al Melvin), Ted Levine (Colonel Howard), Bruno Ganz (Richard Delp), Simon McBurney (Dr. Atticus Noyle) et Vera Farmiga (Jocelyn Jordan).

Histoire : Alors que la course à la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite, toute l'Amérique à les yeux fixés sur le jeune et brillant candidat à la présidence, Raymond Shaw. Durant la Guerre du Golfe, le sergent Shaw se couvrit de gloire en sauvant à lui seul sa patrouille. Pourtant, son chef, le major Bennett Marco, doute de la véracité de cet héroïque Exploit. En revanche chaque nuit, ce dernier est assailli de rêves terrifiants où il se voit fait prisonnier avec ses hommes, soumis à d'atroces tortures et contraint de tuer de sang froid deux de ses soldats avec la complicité de Shaw. Après qu'un ancien compagnon d'armes, au bord du suicide, lui révèle qu'il est hanté par les mêmes visions, Marco alerte ses supérieurs, en vain.

Mon avis : Film intéressant, il n'aurait juste pas fallu que j'apprenne qu'il était un remake du film éponyme de 1962 avec Paul Newman, j'ai maintenant très envie de découvrir cette version. Ce film reste un classique du genre, le scénario reste original d'autant qu'on met un certain temps à comprendre les faits (du moins pour ma part). La réalisation est propre, parfois sombre pour accentuer les événements. On retrouve un panel d'acteurs qui s'ils n'ont rien à prouver démontre qu'ils sont bons. Denzel Washington est un habitué du genre, il campe son rôle de chef de brigade, les scènes de paniques sont bien joué. Meryl Streep en grande méchante cela change, surtout dans ce registre, à mes yeux elle n'a rien à prouver, elle montre juste que sur tous les tableaux elle est excellente. Liev Schreiber, que je ne connaissais jusqu'à lors que dans X-men Wolverine, m'a montré qu'il était bon acteur et que sous ses airs de bourrin il pouvait faire passer beaucoup de choses (en particulier dans ses yeux cruels). Le film ne révolutionne pas le genre, mais il reste sympathique et intéressant. Et pour ma part, dès qu'il y a Meryl Streep au casting, je fonce !

3 étoiles.

Commenter cet article