La planète des singes
Sortie en 1968.
Titre original : Planet of the apes.
Réalisé par Franklin J. Schaffner, scénario de Pierre Boulle, Michael Wilson et Rod Serling d'après l'oeuvre de Pierre Boulle, et musique de Jerry Goldsmith.
Acteurs : Charlton Heston (George Taylor), Roddy McDowall (Cornelius), Kim Hunter (Dr. Zira), Maurice Evans (Dr. Zaius), James Withmore (Président de l'assemblée), James Daly (Dr. Honorious), Linda Harrison (Nova), Robert Gunner (Landon), Jeff Burton (Dodge), Lou Wagner (Lucius), Woodrow Parfrey (Maximus), Buck Kartalian (Julius) et Diane Stanley (Femme astronaute).
Histoire : Égaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singe très évolués.
Mon avis : Je l'ai attendu ce film et pourtant pas si impatiente que cela, je m'explique. Dernièrement, le cinéma américain (comme régulièrement) a décider de faire un pré-quel à la saga "La planète des singes". Je me suis donc interroger sur comment commencer cette franchise, je me suis rappeler du désastre des pré-quel de Star Wars où la phrase "Je suis ton père" dans "L'empire contre-attaque" perd tout son sens et sa symbolique (on en comprend d'ailleurs plus l'intérêt). Je m'égare, mais je ne voulais pas tout gâcher, sous prétexte qu'un film avec des supers effets spéciaux me tentait plus. J'ai donc attendue patiemment une diffusion T.V. qui n'est jamais arriver jusqu'à mon inscription au festival. Donc sans dire que c'était ma plus grosse attente, j'étais heureuse de le découvrir. Si j'ai flipper dès le premier plan dans la cabine, qui m'a rappelé "Alien, le huitième passager" et que je me voyais déjà lutter pour ne pas m'endormir. Tel ne fut pas le cas, fort heureusement. Ce film est une magnifique découverte ! Même si oui, on rit face aux effets spéciaux de l'époque, de voir des orangs-outans à la tête de la civilisation, sa n'en reste pas mois un très bon film et marque une époque qui nous a fourni de nombreux et beaux films de science-fiction. Un film original, qui illustre l'évolution du singe qui devient le supérieur de l'Homme. Et en mettant l'humanité dans ce contexte, je trouve que cela interpelle davantage le public sur la façon dont nous traitons les animaux (non je ne vais pas faire ma concernée parla condition animale et le revendiquer. Mais avouer que le message et certainement plus porteur quand la situation s'inverse) sans dire que c'est le point réellement soulever. La réalisation est génial, j'ai eu le sentiment de réaliser un voyage dans le temps en direct de mon siège. C'est rythmé, on n'a pas une minute de répits et le scénario est super. Le casting est super, j'admire les acteurs déguisés en singe, cela n'a pas dû être simple entre le maquillage et aussi à porter. J'ai également adoré Charlton Heston, très convaincant et grand acteur. Bref maintenant je comprends en quoi c'est un classique de science-fiction et du cinéma maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir les suites. Si vous ne l'avez pas encore vu je vous le conseil, c'est vraiment plus réaliste que tous les effets-spéciaux numériques actuels.
5 étoiles.
/image%2F0429882%2F20150624%2Fob_f5d0da_71hjk4td.jpg)