Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Demain

Publié le par Emy Lee

Sortie le 2 décembre.

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, scénario de Cyril Dion, et musique de Fredrika Stahl.

Intervenants : Anthony Barnosky, Emmanuel Druon, Jan Gehl, Elizabeth Hadly, Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Rob Hopkins, Bernard Lietaer, Michelle Long, Kari Louhivuori, Pierre Rabhi, Elango Rangaswamy, Robert Reed, Jeremy Rifkin, Thierry Salomon, Olivier De Schutter, Vandana Shiva, David Van Reybrouck et Malik Yakini.

Histoire : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde demain....

Mon avis : Je ne suis pas écolo pour deux sous, j'ai un peu de mal à me représenter les bienfaits de ce mouvement et suis plutôt pessimiste en me disant qu'on a trop détruit la planète et qu'il est déjà trop tard. Puis dans ma tête, c'était devenu une mode de manger bio, de faire du composte,... Finalement assaillie de beaucoup d'information sans vraiment bien comprendre ce qu'il en était. L'avantage de "demain" c'est qu'il est très accessible, comme-ci demain je partais avec ma bande de potes pour comprendre l'écologie, ce qui se fait dans différents pays, l'impact sur l'économie, la politique mais aussi l'éducation. Le film est plutôt bien fait, avec différents intervenants connus ou moins connus qui nous explique la réalité d'aujourd'hui sur l'impact à long terme de notre fonctionnement. C'est intéressant, on ne voit pas trop le temps passer, le fait de se baser sur l'étude de 2012, permet de partir de quelque chose de concret, d'en apporter une analyse et démontrer ce qui peut être fait à plus ou moins grande échelle. Si le film permet de dégrossir un peu toute la question écologique, malheureusement j'ai trouvé qu'il restait en surface, et manquait de complément d'information. Notamment que des études sont sorties sur la pollution qu'engageait la création et le recyclage des panneaux solaires. Ensuite, je déplore que l'on ne nous ait pas plus montrer ce qui se faisait en France et ce qui pouvait être améliorer, en complément des engagements écologiques à l'échelle internationale. Parfois, j'ai aussi trouvé qu'il y avait des plans longs, et parfois peu intéressant qui donnent l'impression de remplir du vide. Cependant l'idée reste bonne, et permet au moins au non initié comme moi, d'avoir connaissance des choses et de peut-être motivé les gens à changer un des volets : éducation, démocratie, écologie,... Pour l'instant j'ai encore du mal à croire aux solutions alternatives, mais un changement de mentalité par le biais de l'éducation et de la politique me paraît plausible, légitime et nécessaire. En résumé, le film m'a permis d'ouvrir mes horizons sur la question, j'ai appris beaucoup de choses, même si je pense que pour les connaisseurs se sera basique. Je pense qu'il est à voir, malgré quelques petites longueurs et un certain manque d'analyse.

3 étoiles.

Commenter cet article
G
L'avis est intéressant parce qu'il représente justement toute la défiance injustifiée que des non-initiés peuvent avoir contre les "écolos" (le composte et manger bio étant une mode), défiance qui provient uniquement comme on peut le voir en introduction par une méconnaissance totale de ces sujets et du fait qu'on nous bassine dans les médias à longueur de journées que ce n'est pas possible, que l'ensemble des idées alternatives ne sont pas viables. Quand je dis défiance ce n'est pas le cas précisément ici, mais souvent ailleurs.<br /> Pour revenir sur le manger bio et le compost ce sont par exemple des petites actions qu'à notre échelle nous pouvons faire en France, il y en a beaucoup d'autres trouvable facilement ici et là, des simples et d'autres moins.. <br /> Cet avis montre l'utilité de ce film, vulgariser légérement ce qui peut apparaitre comme farfelu et impossible. Sensibiliser positivement à une question souvent anxiogène.
Répondre
E
Comme je le dis, ce sont des exemples. Il est vrai que pour moi ses gestes qui devraient être utile pour la planète. Sont autour de moi surtout une révélation pour manger sain, et non pas protéger la nature. Justement ce film m'a permis de voir que l'écologie ce n'était pas seulement ça mais bien des choses concrètes et utiles sur plusieurs points. <br /> Merci pour ton retour, il est constructif d'avoir également un autre avis.
A
Mon fils de 4 ans a adoré, idem pour moi. J’ai trouvé que les personnages sont sympathiques et les décors sont à couper le souffle.
Répondre
G
Avec grand plaisir, il est vrai que tous les avis quand ils sont construits sont intéressant. Pour info J'ai trouvé le lien sur allociné. Je regarderai les autres films critiqués ici, a bientot.