Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le jeu

Publié le par Emy Lee

Sortie le 17 octobre 2018.

Réalisation et scénario par Fred Cavayé, d'après l’œuvre de Paolo Genovese, et musique de Christophe Julien.

Acteurs : Bérénice Bejo (Marie), Suzanne Clément (Charlotte), Stéphane De Groot (Vincent), Vincent Elbaz (Thomas), Grégory Gadebois (Ben), Doria Tillier (Léa), Roschdy Zem (Marco) et Fleur Fitoussi (Margot).

Histoire : Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Mon avis : Le film se déroule en vase clos, dans l'appartement de Marie et Vincent. Alors que cette dernière pense que son mari la trompe, elle décide de mettre en place ce jeu alors qu'ils sont réunis avec tous leurs amis d'enfance. On devine assez aisément ce que cette idée va créer à table, et que cela va mettre à mal leur amitié. Toutefois on est moins préparé au twist final qui m'a personnellement déçue. Même si nous savons ce qui va se passer, j'ai fortement apprécié l'évolution des personnages au fil du dîner, les relations qui se créent et qui se cassent, les places de chacun,... tout en soulevant des questionnements intéressants. Bien sûr on reste sur une comédie, on ne part pas dans un débat philosophique ou sociologique mais c'est assez intéressant. Hormis ma déception face à la finalité, j'ai passé un bon moment devant ce film, j'ai eu plaisir à retrouver et à découvrir certains acteurs.  Malheureusement, je ne digère pas la fin.

3 étoiles.

Commenter cet article