American Nightmare II : Anarchy

Sortie le 23 juillet 2014.
Titre original : The purge : Anarchy.
Réalisation et scénario par James DeMonaco, et musique de Nathan Whitehead.
Acteurs : Frank Grillo (Leo), Carmen Ejogo (Eva Sanchez), Zach Gilford (Shane), Kiele Sanchez (Liz), Michael K. Williams (Carmelo), Jack Conley (Big Daddy), Nicholas Gonzalez (Carllos), Edwin Hodge (Inconnu=, Zoe Soul (Cali), John Beasley (Papa Rico), Cortney Palm (Riche invité), Amy Paffrath (Présentatrice Tv), Brandon Keener (M. Grass), Lakeith Stanfield (Homme au masque de goul), Niko Nicotera (Roddy) et Judith McConnell (Rose Stockhausen).
Histoire : Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S'armant d'un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons. Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n'ont pas les moyens de s'offrir une bonne protection. Quand une poignée de «purgeurs» masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n'ont d'autre choix que de s'en remettre à leur libérateur fortuit, Leo. Au détriment de sa mission de vengeance «autorisée» contre celui qui a porté préjudice à sa famille, Leo, témoin de l'enlèvement d'Eva et Cali, ouvre le feu sur leurs agresseurs alors que Shane et Liz, un couple sur le point de se séparer, sont les victimes d'un acte de sabotage sur leur voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Trouvant refuge dans le véhicule blindé que Leo a laissé ouvert pour porter secours à Eva et Cali, Shane et Liz s'allient alors à eux pour tenter de se défendre contre ceux qui ont la ferme intention d'exercer leur droit à la tuerie. Alors que ces cinq nouveaux alliés sont poursuivis à travers la ville, dans un sinistre jeu de «tue-moi ou je te tue» effaçant la frontière entre vengeance sponsorisée et justice humaine, tous sont amenés à remettre en question tout ce que leurs dirigeants leur ont toujours prôné.
Mon avis : Ce deuxième volet est déjà plus intéressant. Cette fois, on plonge en plein cœur de la Purge ! Ce n'est pas plus angoissant que le premier film, mais on assiste à d'autres facettes cette nuit, notamment le pouvoir des riches par rapport au pauvre. Il est impressionnant de voir tout ce qui est mis en place pour se divertir. Notre groupe est intéressant, on a plaisir à les suivres au travers de la ville et dans leur différents questionnement autour de cette nuit. Mais une fois de plus, cela aurait pu être tellement plus ! J'aurais vraiment aimé que ce soit beaucoup plus angoissant, que le film tienne plus de l'épouvante-horreur plutôt que du thriller. J'ai toutefois été beaucoup plus captivée par ce second film que le premier.
3 étoiles.
/image%2F0429882%2F20150624%2Fob_f5d0da_71hjk4td.jpg)