Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Eté 85

Publié le par Emy Lee

Sortie le 14 juillet 2020.

Réalisation et scénario par François Ozon d'après l'œuvre d'Aidan Chambers, et musique de Jean-Benoït Dunckel. 

Acteurs : Félix Lefebvre (Alexis Robin), Benjamin Voisin (David Gorman), Philippine Velge (Kate), Valeria Vruni Tedeschi (Mme Gorman), Melvil Poupaud (M. Lefèvre), Isabelle Nanty (Mme Robin), Laurent Fernandez (M. Robin), Aurore Broutin (Educatrice), Yoann Zimmer (Luc), Bruno Lochet (Gardien de la morgue), Antoine Simon (Chris) et Samuel Brafman-Moutier (Le gendre). 

Histoire : L'été de ses seize ans, Alexis, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, dix-huit ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? 

Mon avis : Le film de François Ozon est plus léger que le précédent (en même temps avec "Grâce à Dieu" on était dans du lourd !) et il nous replonge dans les années 80. Une vague nostalgique m'a envahie dès les premières notes de "In Between Days" des Cure. Revoir ses coupes, ses tenues, ses objets avec lesquels j'ai grandit, un pur bonheur ! Le scénario est intéressant, même si je dois bien avouer ma frustration dans mon analyse des personnages, beaucoup de choses restent en suspends... et puis je me suis rappeler le contexte du film... un amour de vacance. On ne s'attache pas au détails dans ce genre de relation, on vit l'instant. Pourtant j'aurais adoré avoir plus d'infos sur la famille Gorman, ils sont tellement mystérieux... j'aurais pu analyser la mère pendant des heures. Je suis obligée de dire un mot sur l'éducatrice à laquelle je ne peux pas m'identifier. Mon dieu, heureusement nous ne sommes pas aussi brut, même dans l'urgence on prend notre temps... Après ce sont les besoins du film mais quand même, encore une sans cœur, sans empathie, qui force la vérité ! Le film en-lui même est intéressant, on plonge dans ce récit sans trop se poser de question, on se laisse bercer par la nostalgie, la romance, et on essaye de comprendre pourquoi ses flashbacks du futur sont si sombre. Un grand bravo pour la déco et les costumes. La réalisation est intéressante, même si je me suis perdue une ou deux fois dans les flashbacks. Un casting intéressant et convaincant, le film m'aura permis de découvrir Félix Lefebvre et Benjamin Voisin. Un bon moment passé ! 

4 étoiles.

Commenter cet article