Maps to the Stars
Sortie le 21 mai 2014.
Réalisé par David Cronenberg, scénario de Bruce Wagner, et musique d'Howard Shore.
Acteurs : Julianne Moore (Havana Segrand), Mia Wasikowska (Agatha), Olivia Williams (Christina Weiss), John Cusack (Stafford Weiss), Robert Pattinson (Jerome Fontana), Sarah Gadon (Clarice Taggart), Carrie Fisher (Elle-même), Evan Bird (Benjie Weiss), Niamh Wilson (Sam), Jayne Heitmeyer (Azita Wachtel), Emilia McCarthy (Kayla), Amanda Brugel (Victoria), Justin Kelly (Rhett), Joe Pingue (Arnold), Kiara Glasco (Cammy), Jennifer Gibson (Starla Gent), Ari Cohen (Jed Berg), Jonathan Watton (Sterl Carruth), Chris Anton (Masseur Rusty), Donald Burda (Hank), George Dawe (Jake Adams), Clara Pasieka (Gretchen), Gord Rand (Damien Javitz) et Christian Lloyd (Stu).
Histoire : A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, treize ans et déjà star, son père Stanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités ; sa cliente Havana Segrand, qu'il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles : Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarqué de Floride, l'assistante d'Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu'Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousie ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l'odeur du sang.
Mon avis : Depuis le festival de Cannes je n'ai qu'une envie, découvrir ce film. Or par des concours de circonstances qui sont notamment dû au peu de diffusion dans ma région, je n'ai pu le voir que maintenant. La motivation était principalement dû à Robert Partinson (dont je suis la carrière depuis Cosmopolis et d'autant plus depuis The Rover), malheureusement peu présent à l'écran donc difficile de juger de ce choix. Je me suis donc rabattue sur la magnifique Julianne Moore, qui est excellente dans ce film ! Cette beauté, cette présence, ce charisme même dans les situations qui ne s'y prête absolument pas. Ce film est à elle, tellement elle le sublime ! Ici, on traite donc des frasques d'Hollywood de l'espoir qu'elle suscite à la déchéance et de nombreux secret près à imploser dans la presse à scandale ! Un très bon moment de cinéma, même si j'ai trouvé la fin brutale et que j'aurais aimé davantage d'analyse, vu la présence du trait schizophrénique. Et cette scène finale entre Julianne Moore et Mia Wasikowska qui est magnifique de beauté, ce plan sur le visage de Mia est superbe. J'ai vraiment passé un très bon moments malgré quelques longueurs et cette coupure finale dans l'intitulé trop brutale à mon goût. Cronenberg nous offre un très beau film, qui pourrait être transposé dans n'importe qu'elle ville mais qui a davantage de symbolique ici. Film à voir ce il suscitera forcément de l'intérêt (histoire, réalisateur ou encore casting). Tout est fait pour plaire et cela fonctionne.
4 étoiles
/image%2F0429882%2F20150624%2Fob_f5d0da_71hjk4td.jpg)