Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

The walk - rêver plus haut

Publié le par Emy Lee

The walk - rêver plus haut

Sortie le 28 octobre 2015.

Titre original : The walk.

Réalisé par Robert Zemeckis, scénario de Christopher Browne et Robert Zemeckis d'après l'œuvre de Philippe Petit.

Acteurs : Joseph Gordon-Levitt (Philippe Petit), Ben Kingsley (Papa Rudy), Charlotte Le Bon (Annie Alix), Clément Sibony (Jean-Louis), James Badge Dale (Jean-Pierre), Ben Schwartz (Albert), Steve Valentine (Barry Greenhouse), Sergio Di Zio (Officier Genco), Jason Deline (Tessio), Mark Camacho (Guy Tozolli), Patrick Baby (Monsieur Petit), Benedict Samuel (Jean-Louis), Jason Blicker (Officier Daley), César Domboy (Jean-François) et Mizinga Mwinga (Officier Foley).

Histoire : Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Mon avis : Alors que dans les quatre coins de la planète on fêtait les trente ans de retour vers le futur, et qu'on se préparait à l'arrivée de Doc et Marty. Leur papa, Robert Zemeckis sortait en toute discrétion "The Walk", dont on a à peine entendu parler. Et le moins que l'on puisse c'est que le réalisateur excelle dans l'art de nous raconter des histoires, qu'il les aient écrite, qu'elles soient racontées par Tom Hanks dans Forrest Gump ou tout simplement illustré comme ici. En lisant le synopsis, j'étais moyennement emballée, puis les bruits de couloir on commencés et une fois de plus ils ont poussé ma curiosité. Après dix jours sans mettre le pied dans une salle de ciné (oui cela m'a paru une éternité), me voilà parti pour plus de deux heures de film. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Robert Zemeckis nous plonge dans l'art du funambule, qui personnellement ne m'intéresse pas plus que ça. Et pourtant rien qu'avec les premières images de la traversé de Philippe Petit entre les défuntes tours jumelles, on ne peut être admiratif et avoir envie d'un tel sentiment de liberté. Je ne connaissais ni le roman, ni même l'exploit de Philippe Petit, mais c'est comme ci j'y étais. C'est impressionnant, on a envie de croire à ce projet, et pourtant on espère tout de même un petit accro. J'avoue avoir été légèrement déçue sur ce point, tout se passe trop bien. Mais c'est beau, impressionnant, grandiose. Le scénario est bien construit, et le casting impressionnant et bon. Joseph Gordon Levitt, que j'ai eu énormément de mal à reconnaître, jusqu'à voir son nom au générique. J'aime toujours autant Charlotte Le Bon apportant cette pointe de fraîcheur, de légèreté, tout en sachant tenir tête à un Philippe toujours plus ambitieux. Ses deux complices, sont également attachant, et tous ça a la sauce frenchi !! Alors, pourquoi le film est essentiellement en anglais ? J'avoue que c'était assez déplaisant de savoir que les personnages principaux étaient français, sans qu'ils parlent vraiment la langue. Et merde, Joseph Gordon Levitt, même quand il parle français, il a un fort accent. Au point où lors du prologue j'ai cru que c'était un américain qui était parti vivre à Paris, symbole de liberté des artistes. Et non, d'ailleurs ses parents parlent très bien français. Bref c'est dommage, et sa casse un petit quelque chose. Ne retenant pas forcément ce poin négatif même si j'en ai écrit une tartine, le film est à voir absolument, plein de beauté qui nous mette des étoiles plein les yeux.

4 étoiles.

Commenter cet article