Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme qui en savait trop

Publié le par Emy Lee

L'homme qui en savait trop

Sortie le 1 mars 1935.

Titre original : The man who knew too much.

Réalisé par Alfred Hitchcock, scénario d'Edwin Greenwood, A. R. Rawlinson, Charles Bennett, D. B. Wyndham-Lewis et Emlyn Williams, et musique d'Arthur Benjamin.

Acteurs : Peter Lorre (Abott), Leslie Banks (Bob Lawrence), Edna Best (Jill Lawrence), Pierre Fresnay (Louis Bernard), Frank Vosper (Ramon Levine), Cicely Oates (Infirmière Agnès), D. A Clarke-Smith (Inspecteur de police Binstead), George Curzon (Gibson), Frank Atkinson (Policier), Hugh Wakefield (Clive) et Nova Pilbeam (Betty Lawrence).

Histoire : En vacance en Suisse avec leur fille, Bob et Jill Lawrence se lient d'amitié avec un français qui sera assassiné. Avant de mourir, il donne des indications à Jill afin qu'elle est son mari, retrouve une information et la transmette à l'ambassade britannique. Mais les personnes impliqués dans ce secret, vont tout faire pour empêcher le couple de parler et ainsi pouvoir mettre en œuvre leur dessin.

Mon avis : J'ai un grand bonheur à découvrir la filmographie d'Hitchcock et encore plus quand le DVD respecte les conditions d'époque. Le film est obligatoirement en version original, noir et blanc et on entend avec plaisir la bobine tourner. Ce film, du maître du suspens, tient ses promesses. Jusqu'au bout on se questionne à savoir si le couple Lawrence va parler ou non. Si la raison l'emportera sur la morale. La réalisation est époustouflante, tellement belle et fantaisiste. Je pense notamment à cette scène où Edna Best se met petit à petit à pleurer, et que l'image se brouille, devient flou, de la même manière que lorsqu'on pleure. Quelques jeux avec cette caméra qui nous offre finalement tellement, et reste réaliste comme Hitchcock en a le secret. Nous donnant parfois une place d'acteur du film. Le scénario est bien construit, cela m'a met fait bizarre de voir un happy end dans un de ses films (après tout n'était-se pas le plus surprenant). L'histoire est haletante, même si on se doute de la finalité, la scène des échanges de coup de feu est impressionnante. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont très bons, j'ai adoré Peter Lorre qui pourtant a un charisme qui m'a pas mal dérangé (ce que j'ai trouvé étrange venant de moi), Edna Best est excellente avec un jeu parfois bluffant et Leslie Banks est surprenant. Je les ai tous découvert, et je les ai tous adoré dans leur rôle. Un film à voir absolument, d’autant quand on est fan du réalisateur Hitchcock. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je vous le recommande donc vivement.

5 étoiles.

Commenter cet article