Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bon, la brute et le truand

Publié le par Emy Lee

Le bon, la brute et le truand

Sortie le 8 mars 1968.

Titre original : Il bueno, il brutto, il cattivo.

Réalisé par Sergio Leone, scénario de Luciano Vincenzoni, Furio Scarpelli, Sergio Leone, Agenore Incrocci et Sergio Donati, et musique d'Ennio Morricone.

Acteurs : Clint Eastwood (Blondin / le bon), Eli Wallach (Tucco Benedicto / le truand), Lee Van Cleef (Oeil Ange / la brute), Luigi Pistilli (Père Pablito Ramirez), Rada Rassimov (Maria), John Bartha (Shérif), Antonio Casale (Jackson / Bill Carson), Lorenzo Robledo (Clem), Aldo Giuffre (Officier Nordiste), Aldo Sambrell (co-équipier d'Oeil Ange), Mario Brega (Capuitaine Wallace), Benito Stefanelli (Co-équipier d'Oeil Ange), Livio Lorenzon (Baker), Antonio Casas (Stevens), Antonio Molino Rojo (Capitaine Harper), Sergio Mendizabai (Blonde Bounty), Claudio Scharchilli (Peon Mexicain) et Angelo Novi (Monk).

Histoire : Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Mon avis : "Le bon, la brute et le truand" est en attente depuis des années dans ma DVDtuèque. Je ne suis pas une grande fan de western comme vous le savez déjà si vous me suivez. Pour autant j'ai un faible pour les films de Sergio Leone et son duo avec Ennio Morricon. Ce dernier m'a d'ailleurs fait aimer le genre, mais seulement au travers de ses oeuvres. L'occasion se présentait hier, de découvrir ce film sur grand écran, je n'ai pas hésité très longtemps. On a eu le plaisir d'avoir une petite introduction d'un journaliste nous apprennant quelques révélations sur le film et sur le réalisateur. Notamment que si Morricone est bien souvent le complice musicale de Leone c'est parce que ses derniers ont été scolarisé ensemble et qu'ils se sont retrouvé sur l'un des films de Leone. Ce dernier dira d'ailleurs qu'Ennio Morricone est son principal scénariste. On apprend également que dans les années 60 à 70, le western était largement boudé par le monde du cinéma et qu'il est revenu grâce à lui. Il est depuis largement étudier dans les écoles de cinéma notamment pour ses plans rapprochés, ses moments de silence et son jeu avec la musique. Ici on ne déroge pas à la règle de Leone, la musique tient une place centrale, on film les acteurs par de nombreux plans rapprochés pour démontrer leur émotions et leur état. Les acteurs jouent avec leur regard pour faire passer les répliques silencieuses. Et des scènes de duels (ou de triels dans le cas de ce film). Une fois de plus Leone sait se servir de tous les éléments et métiers du cinéma, décors, costumes, environnements, sons,... rien n'est laissé au hasard et tout est utile. Peut être suis-je maintenant habituée de son cinéma, mais j'ai moins ressenti de longueur et de lenteur comparé à certains films. Ici, le scénario est très bien construit, on joue sur la comédie grâche au personnage de Tucco. On a tous beaucoup rit. Si je pensais que les trois personnages allaient être en collaboration dans ce film, cela est tout autre, je m'attendais à trois cowboys traversant l'Ouest et défendant la veuve et l'orphelin mais chacun à sa manière, ce qui est offrait un duo peu commode mais fort intéressant pour le spectateur. C'est une réalité tout autre, il y a certe un duo tout le long du film entre Blondin et Tucco qui jouent très souvent au chat et à la souris. Mais Oeil d'Ange, se la joue solo, étant plutôt nuisible à autrui pour son propre contentement. Tout cela sur fond de guerre de cessetion, et ce fut très agréable une fois de plus de voir Leone compléter son film avec une part d'histoire en nommettant jamais la réalité des faits. Je pense que c'est la première fois, que je vois la dureté de cette guerre, un peu à l'image de notre guerre des tranchées. Ce film est donc très plaisant et j'ai eu grand plaisir à le découvrir sur grand écran qui présente davantage les gros plans bercés par la bande original et son thème récurrent. Le casting est très appréciable notamment pour le trio que nous suivons constamment. Ce film marque la dernière collaboration entre Clint Eastwood et Sergio Leone (et s'est bien dommage), Clint Eastwood qui une fois de plus porte le poncho comme un guant dont on est ravi de voir les gros plans. Lee Van Cleef et Eli Wallach jouent à la perfection, et tout trois forment un super trio. Bref une fois de plus j'ai été bluffé par le travail de Leone qui est magnifique, par sa collaboration avec Morricone, un duo que j'adore. Si vous faite parti comme moi des incultes qui ne l'avaient encore jamais vu malgré des rediffusions annuelles, je vous le recommande vivement, c'est une fois de plus un chef d'oeuvre.

5 étoiles.

Commenter cet article
D
Un film culte, maîtrisé de bout en bout avec des répliques cinglantes et mémorables.
Répondre