Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

French Connection

Publié le par Emy Lee

French Connection

Sortie le 14 janvier 1972.

Titre original : The French Connection.

Réalisé par William Friedkin, scénario d'Ernest Tidyman d'après l'œuvre de Robin Moore et Edward M. Keyes, et musique de Don Ellis.

Acteurs : Gene Hackman (Détective Jimmy "), Roy Scheider (Détective Buddy "Cloudy" Russo), Patrick McDermott (Chimiste), Al Fann (Informateur), Tony Lo Bianco (Sal Boca), Marcel Bozzuffi (Pierre Nicoli), Fernando Rey (Alain Chamier), Fréderic De Pasquale (Henri Devereau), Eddie Egan (Walt Simonson), Irving Abrahams (Irving), Alan Weeks (Pusher), Randy Jurgensen (Sergent de police), André Ernotte (La Valle), Arlene Farber (Angie Boca), Sonny Grosso (Klein), Bill Hickman (Mulderig), Ann Rebbot (Marie Charnier) et Benny Marino (Lou Boca).

Histoire : Deux flics des stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la poste d'une grosse livraison d'héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d'arrestations en course-poursuites dans les rues de New-York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais.... La french connection.

Mon avis : Je ne suis définitivement pas une grande fan du genre, mais j'ai toutefois beaucoup aimé "French Connection". Tout d'abord pour les images de Marseille dans les années 70, la ville a tellement changé c'est impressionnant. Et ensuite pour les scènes de course poursuite qui même si elles prêtes parfois à sourire. La réalisation est vraiment chouette, toujours sur ses scènes de courses poursuites essentiellement mais également sur les plans, l'occupation de l'espace... vraiment tout est calculé pour se rapprocher le plus fidèlement de la réalité. Le scénario est bien construit même si parfois cela m'a semblé un peu long mais très certainement parce que le genre policier ne m'attire pas. Je déplore juste un point, l'oublie de la police française, il aurait été intéressant de faire le lien et d'avoir quelques acteurs français en vogue à l'époque (oui je pense fortement à Lino Ventura) qui aurait pu faire une mini scène juste de lien. L'affaire est rondement menée, rien n'est laissé au hasard. Du point de vu du casting, le duo formé par Gene Hackman et Roy Scheider fonctionne à merveille même si le premier crève davantage l'écran. C'est d'ailleurs impressionnant de voir qu'il était beaucoup dans ce genre de rôle dans les premiers temps de sa carrière. Et j'oserai faire cette blague idiote que Roy Scheider a ici à faire à d'autres requins, voila elle est posée et je me sens soulagé. Il est appréciable également de voyager dans les rues de New-York en passant par Brooklin et de voir d'autres lieux déjà utilisés pour d'autres films. Un bon film policier autant par sa réalisation, que son scénario ou encore son casting, il est vraiment à voir au moins une fois.

4 étoiles.

Commenter cet article