Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gravity

Publié le par Emy Lee

Gravity

Sortie le 23 octobre 2013.

Réalisé par Alfonso Cuaron, scénario de Jonas Cuaron et Alfonso Cuaron et musique de Steven Price.

Acteurs: Sandra Bullock (Docteur Ryan Stone), George Clooney (Matt Kowalski), Ed Harris (Mission de contrôle), Eric Michels (Shariff) et Amy Warren (Capitaine d'exploration).

Histoire: Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.

Mon avis: Une plongée dans l'étendue de l'espace, Gravity nous conduit non loin de la Terre et nous offre un spectacle éblouissant. Nous sommes émerveillé (tout comme les personnages) par cet infinie qui nous en mets plein la vue. L'expérience visuelle de ce film est à voir en 3D, qui pour une fois offre une vision et une expérience qu'on attendait. Personnellement j'avais l'impression d'être au beau milieu d'une attraction qui m'offrait la possibilité d'être à la place d'un astronaute, dans des conditions extrêmes. J'ai fermé les yeux plusieurs fois par peur de me prendre des débris... La musique et les effets sonores donnent davantage de réalisme et de profondeurs (tout comme les rares moments de silence total) et sa pète un peu les oreilles. En revanche si on nous offre un spectacle visuel et auditif, Gravity ne brille pas par son scénario... Ce dernier est plat, sans grand intérêt et je n'ai pu m'empêcher la comparaison avec Apollo 13, qui m'a davantage ému, intrigué, surpris,... Ici on navigue sans but bien précis, rythmé entre explosion, doute et calme. Le personnage de Sandra Bullock évolue mais de façon assez rapide dans son histoire personnelle (dans la situation on ne doute pas d'une capacité d'adaptation très rapide pour survivre). Enfin j'ai trouvé le scénario très simpliste. Les acteurs sont convaincants, mais sans plus, on sent que ce n'est pas la principal attraction juste le moteur pour conduire le film. Mais je ne pense pas que le réalisateur souhaitais surprendre par son originalité scénaristique mais bien par ce qu'il nous transposait à l'écran. Son pari est réussi, on est subjugué par tant de réalisme, de beauté et de vivre cette expérience de la manière la plus réaliste possible. Donc n'hésitez pas foncé !! Pour la première fois depuis un certain temps on nous offre un peu spectacle.

3,5 étoiles.

Commenter cet article