Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impitoyable

Publié le par Emy Lee

Impitoyable

Sortie le 12 septembre 1992.

Titre original : Unforgiven.

Réalisé par Clint Eastwood, scénario de David Webb Peoples et musique de Lennie Niehaus et Clint Eastwood.

Acteurs : Clint Eastwood (William Munny), Gene Hackman (Little Bill Daggett), Morgan Freeman (Ned Logan), Jaimz Woolvett (Schofield Kid), Saul Rubinek (W.W. Beauchamp), Richard Harris (English Bob), Frances Fisher (Alice), Anna Thomson (Delilah Fitzgerald), David Mucci (Mike), Rob Campbell (Davey Bunting), Anthony James (Skinny), Tara Frederick (Sue), Beverley Elliot (Silky), Liisa Repo-Martell (Foi), Jeremy Ratchford (Adjoint Andy Russel), Shane Meier (Will Munny Jr), Ron White (Clyde Ledbetter), Ben Cardinal (Johnny Foley), Jefferson Mappin (Fatty Rossiter), Robert Koons (Croker), Micheal Charrois (Wiggens) et Larry Reese (Tom Luckinbill).

Histoire: Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Mon avis : Comme j'ai déjà dû le dire précédemment je ne suis pas du tout fan de Western. Pour autant ce film est vraiment plaisant, on suit donc le retour de William Munny et de son acolyte dans son ancienne vie pour défendre une cause qu'il juge juste mais surtout on ne va pas se leurrer pour la récompense. Avec ce film, Clint Eastwood trace un trait sur sa carrière de cow-boy en tirant une des plus belles révérences dont il était possible et s'en sort tout de même avec deux oscars. Un hommage qu'il a également voulu rendre aux réalisateurs qui lui ont donné sa chance comme Sergio Leone dans des rôles de gringo. La réalisation est très bonne, et a permis à Clint Eastwood d'être reconnu en tant que réalisateur (mais ce n'est pas son premier film). Le scénario est super, l'aventure plaisante et prenante, on ne voit pas le temps passer. Le casting en plus d'être impressionnant est vraiment bon. Qu'est-ce que l'on peut détester Gene Hackman, une vraie pourriture. Morgan Freeman vraiment attachant même si (sans faire preuve de rascisme) je ne comprends pas la présence d'un noir dans un western alors qu'il y a l'esclavage. C'était un petit aparté et peut être dois-je juste révisé mon histoire américaine. Sa n'empêche pas Morgan Freeman d'être très bon, de nous donner une certaine empathie pour son personnage. Personnellement j'ai adoré Anna Thosmson et je regrette que son personnage n'est pas été plus exploité. On sent qu'elle a plein de choses à dire, qu'elle ressent beaucoup de choses et a par percé des émotions dans son regard on aura pas grand chose. C'est dommage. En tout cas, je vous recommande ce film, du Clint Eastwood pur, histoire vraiment plaisante et bonne accompagné d'une bonne réalisation et des plans sur le paysage vraiment superbe. Et j'ai adoré cette fin qui m'a tout de suite fait penser à Lucky Luke (peut-être à défaut), mais avec son départ dans la nuit après avoir avertie la population d'une belle morale, je m'attendais même à la musique de fin. A voir absolument.

5 étoiles.

Commenter cet article
E
Je ne me fie absolument pas aux critiques (oui je sais c'est étrange pour une personne qui pratique). Je vais voir ce qui me plait et j'évite au maximum de voir les bandes annonces. Je me fie aux synopsie, donc oui j'ai loupé quelques bons films tant pis je les vois en DVD après. <br /> J'ai beaucoup de mal à me repérer dans l'histoire américaine, comme c'était le nouveau monde il a commencé beaucoup plus tard que les autres pays et on ne ressent pas toujours les mêmes effets que l'histoire de France. Une habitude à prendre. Mais j'aime vraiment pas les western, j'ai juste été conquise par les Il était une fois de Leone, après les autres c'est dur...
Répondre
E
Je te rassure, je connais l'historique de l'esclavage ^^, mais pour moi western coïncide avec le début de cet événement et donc trop tôt pour avoir des esclaves libre... Peut être à tord, mais sa m'a choqué dans le cas présent. Peut-être un visionnage comme ça où on a pas les mêmes représentations ou idées que d'habitude. <br /> Je ne suis pas fan du genre et j'ai détesté Django de Tarantino.... Je me suis jamais autant ennuyée devant un film (je te laisse voir ma critique je ne vais pas faire un trop gros hors sujet). Je n'ai pas vu Mort ou Vif en revanche. Mais dans le même genre j'avais adoré True Grit. Mais celui-ci a été une belle surprise.
Répondre
C
Bha il y a des westerns qui traite de la fin de l ouest sauvages et qui sont vraiment proches de notre epoque avec des vehicules motorises comme il etait une fois la revolution qui se passe un peu avant la premiere guerre mondiale ou mon nom est personne assez proche de 1900 aussi. Le plus contemporain c est le bon la brut le,cingle que je te conseille qui m a vraiment fait rire et sa se passait en 1930. Les westerns moi en revanche j adores mais c est enormement par nostalgie je penses je regardais souvent ca avec mon pere et j en ai pas mal dans ma videotheque. Par contre ceux de john wayne j ai jamais accroche il a une tete a faire de la,comedie je trouve et sa fait un trop gros decallage alr qe beaucoup de ses films sont cultes. J ai d ailleur prefere true grit que la version originale avec lui. Mort ou vif c est du sam raimi je trouve tres stylise sur l action pas mal d effet et un casting honorable. Il a vraiment pas marche regarde dans le doute. Mais il y a pas mal de films que j ai aime et qui n ont pas marche specialement je suis champion dans la bizarerie moi. Lol. J aime quand un film trouve quelque chose d original.
C
J adore ce film qui est pour moi avec pale rider le meilleur western avec clint eastwood. Le casting est exellent et gene hackman c est un role qui lui va bien je trouve et notement dans mort ou vif film injustement rabaisse de sam raimi selon moi ou il prend le role d un tyran detestable dans un petit village de l ouest. Apres pour l explication sur la presence de morgan freeman dans un western c tout a fait normal meme pendant l esclavage il y avait ce que l on appellait des noirs libres qui pouvait exercer un metier et fonder une famille librement sans pour autant avoir les meme droits civiques que les blancs. Ils ne pouvaient pas voter ou temoigner a l encontre d un blanc. Et leur liberte etait soit acquise par leur maitre qui les a libere ou dessendent d un esclave ayant ete libere par son maitre avant la naissance de ce dernier. Dans le cas ou il etait libere apres le parent etait libre mais l enfant restait la propriete du maitre. Voila pour l explication lol. En tout cas tres bon film et en effet he trouve que c est un des rares westerns que l ont peut aprecier sans etre fan du genre comme django de tarentino ou mort ou vif de sam raimi parce que il apporte quelque chose de nouveau au genre.
Répondre