Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amour sur place ou à emporter

Publié le par Emy Lee

Amour sur place ou à emporter

Sortie le 28 mai 2014.

Réalisé par Amelle Chahbi, scénario de Matt Alexander, Noom Diawara et Amelle Chahbi d'après la pièce de théâtre éponyme et musique de Thomas Roussel.

Acteurs : Amelle Chahbi (Amelle), Noom Diawara (Noom), Aude Pepin (Barbara), Pablo Pauly (Julien), Sebastien Castro (Jeff), Nader Boussandel (Sami), Marie-Julie Baup (Blair Witch), Fabrice Eboué (Bernard le prof de danse), Akéla Sari (Mède d'Amelle), Biyouna (Grand-mère d'Amelle), Laurentine Milébo (Mère de Noom), Marie-Philomène Nga (Mère de Noom), N'Gwouamé Diabate (Père Noom) et Victoria Monfort (Martha).

Histoire : Amelle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. Elle sérieuse, manager, dynamique et lui en dilettante, malin et apprenti comique. Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu'on ne les y prendra plus. Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s'attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place pour notre plus grand bonheur. Mais tout n'est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s'en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent. Pris entre les racines de leur éducation et le feu des sentiements, quel camp vont-ils choisir ? L'amour triomphera-t-il? Une chose est sure, ils nous feront passer un bon moment de franche rigolade et d'émotions...

Mon avis : Pour remettre dans le contexte, pas tellement envie de voir ce film, mon déplacement au cinéma était pour "Les voies du destin" avec Colin Firth et Nicole Kidman. Mais pas encore présent à l'affiche. Envie d'une comédie et pas du tout motivée pour voir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (j'ai vraiment trop aimé le livre et peur de l'adaptation), on se rabat sur celle qui semble nous tenter sur le papier "Amour sur place ou à emporter". Certes on passe un moment, on sourit, on rit quelque fois mais l'ensemble est bien lourd. La première chose qui m'a choqué : les dialogues ! Deux trentenaires, issus de milieu populaire qui parle en verlan et d'une vulgarité entendu ne serait-il pas le summum du cliché ? En tout cas sa m'a dérangé. Tout comme cette histoire d'amour sans amour, on a le sentiment qu'ils sont ensemble par obligation et les mots d'oiseau voir l'irrespect qui en découle. Je n'arrive pas à comprendre le message d'Amelle Chahbi, en lisant le synopsis on a le sentiment de voir un film sur la tolérance et les difficultés des rencontres parentales avec les couples mixtes. Or on a le sentiment de voir ce qu'un couple ne devrais jamais faire pour être sûre de vivre heureux.... La réalisation, le scénario, rien n'est exceptionnel et rien ne transcende le genre. L'ensemble est déjà vu, plombant et vraiment trop cliché. Je ne conseil pas et pourtant je suis bon public en ce qui concerne la comédie mais là ils m'ont perdu dès les premières minutes et on peiné à me faire remonter. Du point de vu du casting, j'ai eu grand plaisir à retrouver Biyouna que j'adore ! Un peu déçus par Noom Diawara qui campe finalement le même personnage que dans le film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" où il était bien meilleur. Et Amelle Chabi ne pas motiver à suivre sa carrière....

2 étoiles.

Commenter cet article