Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanche-Neige et les sept nains

Publié le par Emy Lee

Blanche-Neige et les sept nains

Sortie le 4 mai 1938.

Titre original : Snow White and the seven dwarfs.

Réalisé par David Hand, scénario de Dorothy Ann Blank, Richard Creedon, Merrill de Maris, Otto Englander, Earl Hurd, Dick Rickard, Ted Sears et Webb Smith d'après l'oeuvre de Jacob et Wilhelm Grimm et musique de Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey et Paul J. Smith.

Doublage 1938 : Christiane Tourneur (Blanche-Neige), Béatrice Hagen (Blanche-Neige chant), Adrienne d'Ambricourt (Reine), Eugène Borden (Prof), André Cheron (Grincheux et le Chasseur), Charles de Ravenne (Joyeux) et Marcel Ventura (Prince).

Histoire: Blanche-Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui qui est la plus belle; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche-Neige. La reine décide alors de la tuer mais le chasseur chargé de faire office ne trouve pas le courage et abandonne Blanche-Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains...

Mon avis : Blanche-Neige et les sept nains, aura toujours une petit effet magique. L'histoire ne m'a jamais vraiment parlé mais dès mon plus jeune âge j'étais déjà sublimée par les dessins. Un graphisme qui paraît si proche de la réalité et des couleurs magnifiques sont ce qui m'a fait voyager. Et comment ne pas s'attacher aux sept nains même si on admire pas la royauté ! La musique et les chants tiennent aussi une grande place dans ce film comme dans la plupart des Disney ensuite. Pour anecdote, j'ai mis des années à savoir qu'il était le premier long métrage des studios Walt Disney tellement les graphismes me paraissaient récent et beaux.Comme quoi, il ne vieillit pas. Et pourtant il aura fallu plusieurs années avant qu'il ne puisse sortir mais le travail acharné a été gratifié de plusieurs statuettes et récompenses. J'aimerais beaucoup le revoir au cinéma dans les conditions de l'époque, je suis sûr qu'on en découvrirait encore. En tout cas, tout est réussi même si Blanche-Neige est très naïve et peu même passer pour une idiote sur certaines scènes, elle est tellement belle qu'on lui pardonne presque. Les sept nains, nous permettent de nous retrouver plus ou moins en chacun de nous puisqu'on passe par toutes ses émotions ou gestes. La reine est bizarre mais elle ne m'a jamais fait peur en dehors de la scène avec ses mains (étrange qu'elle est marquée des générations d'enfants, peut être parce que vieillir fait peur finalement). On pourrait trouver tant de choses à philosopher, analyser et pour autant on aura jamais le fin mot de la conception de ce conte. Certains dénonce que les nains symbolisaient les enfants et le travail qu'ils devaient fournir pour nourrir leur famille ou encore que Blanche-Neige symbolisait l'image et l'attente de la femme parfaite. Il n'empêche que c'est un long métrage qui ne devait pas marcher et qui pourtant à réuni plusieurs générations au fil des ans et va très bientôt fêter son centenaire sans avoir pris une ride. Moi je suis fan et je le revois toujours avec grand plaisir, ne serait-se que pour entonner les chansons une fois de plus.

5 étoiles.

Commenter cet article