Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Belle et la Bête

Publié le par Emy Lee

La Belle et la Bête

Sortie le 12 février 2014.

Réalisé par Christophe Gans, scénario de Sandra Vo-Anh et Christophe Gans d'après l’œuvre de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve et musique de Pierre Adenot.

Acteurs : Vincent Cassel (La Bête / Le Prince), Léa Seydoux (Belle), André Dussolier (Père de Belle), Eduardo Noriega (Perducas), Myriam Charleins (Astrid), Audrey Lamy (Anne), Sara Giraudeau (Clotilde), Jonathan Demurger (Jean-Baptiste), Nicolas Gob (Maxime), Louka Meliava (Tristan), Yvonne Catterfeld (Princesse), Dejan Bucin (Louis), Wolfgang Menardi (Thierry), Mickey Hardt (Etienne), Marie Gruber (Adèle), Gotthard Lange (Huissier), Max Volkert Martens (Directeur Dumont), Richard Sammel (Tenancier) et Nora Huetz (Serafina).

Histoire : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d'un voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s'abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. au château de la Bête, ce n'est pas la mort qui attends Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de la féerie, d'allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l'heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu'elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Mon avis : Ce film commence avec d'énormes handicaps, dans un premier temps pour moi "La Belle et la Bête" c'est le Disney de 1991 (comme pour chaque contes qui ont bercé mon enfance); sa principale fonction et de démontrer les prouesses des images de synthèses pour en faire un des plus beaux films fantastiques ; et enfin il réunit deux de mes acteurs détestés Léa Seydoux et Vincent Cassel. Alors pourquoi l'ai-je regardé ? La curiosité tout simplement, c'est tout de même un de mes contes préférés et comme il n'ont pas l'air de vouloir diffuser celui de Jean Cocteau, je me contente de celui-ci. L'histoire est très différente du film des Studios Disney, je n'en doutais pas puisqu'elle doit être enfantine et jolie donc j'ai un peu eu de mal à me repérer m'attendant parfois à une réplique tant connu. Lumière et Big Ben m'ont également manqué surtout que les "chiens" sont peu présent et ne font rien pour être attachants. La réalisation est sympas mais c'est comme prévu une surenchère des images de synthèses pour rendre le film encore plus beau, encore plus grand et encore plus fantastique... c'est lassant et personnellement je ne trouve pas cela beau, un beau masque pour la Bête lui aurait donné plus d'humanité. Le côté sympas, mais un peu frustrant, était d'apprendre le passé de la Bête et le pourquoi de sa transformation au travers des rêves de Belle (ou plutôt des visions données par les lucioles magiques). Alors l'ensemble réalisation, scénario et fantastique est plutôt réussi et on se laisse finalement prendre même si personnellement je n'ai pas été ébahis par ce que j'ai vu. Le casting, grand plaisir de voir André Dussolier même si je me suis demandée ce qu'il faisait là, je trouve que le rôle du père lui va à merveille autant par son physique que par sa diction. Surprise de voir Audrey Lamy, je la voyais plus dans une comédie. Difficile de jauger le jeu de Vincent Cassel puisque ses émotions, son regard sont en synthèse, qu'on a juste le sentiment qu'il prête sa voix, finalement pour moi il tient juste le rôle du prince, qui est plutôt réussi mais on l'a connu bien meilleur, je ne suis toujours pas convaincue par son rôle. Et Léa Seydoux.... On se demande se qu'elle fait là, insipide, loin d'avoir ce côté naïf, elle n'est pas du tout adapté autant par son physique que par son jeu, une belle erreur de casting pour moi. Un point sur les costumes, Belle change de robe régulièrement pour autant elle ne font pas du tout rêver et ne donne pas envie de devenir une princesse (d'autant plus quand on découvre la fin..... J'ai pas compris), elles sont disgracieuses et surtout pas adaptées on dirait une copie des robes de "Peau d'ânes" mais pas réussi, il est rare que je critique les décors ou les costumes mais là il ne m'ont absolument pas fait rêver. En résumé j'ai vu la Belle et la Bête, j'ai passé un bon moment même si je l'ai trouvé long mais pour autant je ne le reverrai pas.

3 étoiles.

Commenter cet article