Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille Tenenbaum

Publié le par Emy Lee

La famille Tenenbaum

Sortie le 13 mars 2002.

Titre original : The Royal Tenenbaums.

Réalisé par Wes Anderson, scénario d'Owen Wilson et de Wes Anderson et musique de Mark Mothersbagh.

Acteurs : Gene Hackman (Royal Tenenbaum), Anjelica Huston (Etheline Tenenbaum), Ben Stiller (Chas Tenenbaum), Gwyneth Paltrow (Margot Helen Tenenbaum), Luke Wilson Ritchie Tenenbaum), Owen Wilson (Eli Cash), Bill Murray (Raleigh St. Clair), Danny Glover (Henry Sherman), Al Thompson (Walter Sherman), Seymour Cassel (Dusty), Kumar Pallana (Pagoda), Larry Pine (Peter Bradley), Irene Gorovaia (Margot jeune), Aram Aslanian-Persico (Chas jeune), Amedeo Turturro (Richie jeune) et James Fitzgerald (Eli Cash Jeune).

Histoire : Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Royal Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et s'invite dans la maison familiale prétextant une grave maladie.

Mon avis : Je l'avais vu il y a plusieurs années à sa sortie et n'en avais pas gardé une bonne impression. Aujourd'hui me découvrant une passion pour Wes Anderson depuis Moonrise Kingdome et la sortie récente de The Grand Budapest Hotel, je retente l'expérience. Dès les premières minutes, l'univers est posé et il est bien celui de Wes Anderson : le décor, la musique, les couleurs, la réalisation et la problématique familiale des personnages. Sa résume assez tout ce que j'aime chez lui. Une fois de plus nous plonger dans un univers qui semble hors du temps où les époques se confondent. On retrouve la plupart des membres connus du casting du réalisateur avec toujours Bill Murray. L'histoire est très vite prenante, on cherche la raison de cette déchéance et les problématiques développées par chacun des enfants. La déconstruction et la reconstruction des liens entre Royal et le reste de sa famille. Le découpage des scènes par des chapitres est vraiment appréciable. Le casting est intéressant, j'ai toujours du mal avec Owen Wilson et pour autant Wes Anderson arrive à me le faire apprécier, Bill Murray dont son nom me fait toujours sourire au casting, Gene Hackman que je découvre autrement que dans un film d'action / aventure, Anjelica Huston que je n'avais pas revue depuis la famille Adams, Ben Stiller dont je suis fan et Gwyneth Paltrow dont j'ai été étonnée de la voir au casting. Chacun apporte ce plus à son personnage mais c'est principalement le scénario et la réalisation de Wes Anderson qui sont ici à retenir (comme dans beaucoup de ses films) car il les dirige de main de maître et nous transporte dans son univers paraissant toujours disproportionné mais avec de grandes vérités. Moi j'adhère totalement au réalisateur et j'affirme aujourd'hui être fan de Wes Anderson, et je conseil vivement à tout ceux qui souhaite vivre un film autrement, vous ne serez pas déçus.

4,5 étoiles.

Commenter cet article