Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chantons sous la pluie

Publié le par Emy Lee

Chantons sous la pluie

Sortie en septembre 1953.

Titre original : Singin'in the rain.

Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, scénario de Betty Comden et Adolph Green et musique de Nacio Herb Brown, Lennie Hayton et Arthur Freed.

Acteurs : Jean Hagen (Lina Lemont), Gene Kelly (Don Lockwood), Debbie Reynolds (Kathy Selden), Cyd Charisse (Danseuse du rêve), Donald O'Connor (Cosmo Brown), Millard Mitchell (R.F. Simpson), Rita Moreno (Zelda Zanders) et Douglas Fowley (Roscoe Dexter).

Histoire : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s'accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagé pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Mon avis : Magnifique, sublime, fantastique, merveilleux, tel fut mes adjectifs après le visionnage de ce film. L'histoire du cinéma, ou plutôt de la transition du muet à la parole dans le cinéma hollywoodien. Tel est le thème de ce film. Il est vrai que pour nous c'était une révolution (voir une nécessité) mais en ce temps la peur de l'échec, du retour du public,... pose énormément question. Et tout cela sur fond de jalousie, de romance et de chansons (toute devenue plus culte les unes que les autres). Ce film prouverait à tout ceux qui dénigre les classiques du cinéma (ou tout bonnement "les vieux films" comme on les nomme couramment) qu'il a toujours aujourd'hui un fort potentiel. La réalisation est peu commune avec des décors mais surtout des cadrages assez impressionnants, des effets donnés par la caméra... Il y en a tellement et je ne suis pas certaine d'avoir tout décelé. Je n'aime habituellement pas les comédies musicale mais celle-ci (tout comme le magicien d'Oz avant-elle) m'a conquise et est devenu un de mes films cultes. Le casting est convaincant, chacun apportant son potentiel et son savoir faire pour nous le rendre encore plus magique. Bien sûr, un petit clin d’œil à la scène "Singin'in the rain" la chanson était déjà belle mais la scène l'est d'autant plus. Un film à voir, à revoir et à découvrir absolument, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce dernier.

5 étoiles.

Commenter cet article