Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Corniaud

Publié le par Emy Lee

Le Corniaud

Sortie le 24 mars 1965.

Réalisé par Gérard Oury, scénario d'André Tabet, Georges Tabet, Marcel Jullian et Gérard Oury, et musique de Georges Delerue.

Acteurs : Louis de Funès (M. Saroyan), Bourvil (Antoine Maréchal), Venantino Venantini (la Souris), Jacques Ary (Chef douanier), José Luis de Villalonga (Maurel), Alida Chelli (Gina), Pierre Roussel (Mario Costa), Guy Grosso (Douanier), Michel Modo (Douanier), Jacques Ferrieres (Gangster), Saro Urzi (Garagiste), Daniela Rocca (Manucure), Lando Buzzanca (Coiffeur), Beba Loncar (Ursula) et Guy Elorme (Luigi).

Histoire : A la suite d'un accident malencontreux, M. Saroyan décide d'offrir un voyage en Italie tout frais payé à M. Maréchal pour se racheté d'avoir ruiné ses vacances. Mais le corniaud ne se doute pas qu'il va par le biais de ce voyage de Naples à Bordeaux une voiture trafiqué pour passer en tout illégalité de l'or, des bijoux, de l'héroïne mais surtout le plus gros diamant du monde le Youkunkun.

Mon avis : Gérard Oury nous a toujours offert de très bonne comédie d'autant plus quand il est entouré par son duo d'acteurs (on passe à la Grande Vadrouille mais également à Rabbi Jacob). "Le Corniaud" ce sont de nombreuses scènes cultes dont on nous rabat les oreilles lors des émissions TV, et s'est dommage car le film fini par perdre sa saveur. Ce n'est pas mon préféré du réalisateur, mais il reste un bon divertissement et plaisant. La scène de la 2CV reste inoubliable, tout comme la scène de la douche au camping. Un bon classique de la comédie dont on ne se lasse pas et qu'il faut voir au moins une fois. Le duo formé par Bourvi et De Funès est toujours un plaisir, je regretterai toujours qu'ils n'aient pas davantage tourné ensemble. En plus d'être un bon divertissement, le film nous fait voyager dans l'Italie (Naples, Rome avec son colisé, la Tour de Pise...) et personnellement je me dis que j'aurais préféré découvrir ses villes à l'époque, où le tourisme n'était encore qu'à ses débuts.

3,5 étoiles.

Commenter cet article