Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand partage

Publié le par Emy Lee

Sortie le 23 décembre 2015.

Réalisation et scénario par Alexandra Leclère et musique de Philippe Rombi.

Acteurs : Karin Viard (Christine Dubreuil), Didier Bourdon (Pierre Dubreuil), Valérie Bonneton (Béatrice Bretzel), Michel Vuillermoz (Grégory Bretzel), Josiane Balasko (Gardienne), Patrick Chesnais (Voisin), Sandra Zidani (Madeleine), Michèle Moretti (Françoise Dubreuil), Pauline Vaubaillon (Audrey Dubreuil), Firmine Richard (Philomène), Anémone (Mme Abramovitch), Jackie Berroyer (M. Abramovitch), Priscilla Adade (Aïssa) et Marie-Philomène Nga (Nassifa).

Histoire : Un hiver pire que jamais. le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l'heure du Grand Partage, un vent de panique s'installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

Mon avis : A force de voir la bande annonce sur les écrans, je mettais une idée bien précise du film, rassurée de voir que dans une période de haine gratuite via les réseaux sociaux ont puisse librement l'exposé sur le grand écran. Malheureusement j'avais certainement trop d'attente et une idée bien trop précise de ce que j'allais voir. J'ai donc, comme beaucoup été déçue. Cela dit, le film n'est pas mauvais non plus, mais aurait certainement mérité un peu plus d'analyse. L'idée du film est très bonne et nous renvoi à notre propre réalité que l'on soit issu de la classe haute ou moyenne, que l'on soit de droite ou de gauche, ou encore que l'on est des valeurs sociales ou non. Lorsqu'on a notre petit confort, on préfère le garder pour soit ou des connaissances dans le besoin, qu'ouvrir la porte au plus démunis que l'on ne connaît pas. Puis au fil des jours, des liens se crées chacun raconte son parcours, son expérience,... et au final c'est la communion des classes et des nationalités. C'est vrai, si cela devait arriver sa serait de la même façon, très certainement. Le casting est bon, on a plaisir à voir les acteurs et leur duos. Dans l'ensemble c'est plutôt positif. Là où je suis déçue, c'est que je ne le trouve pas assez représentatif de la société actuelle, de la montée du racisme, de l'indifférence face à la misère. J'aurais souhaité une belle caricature des "racistes" d'aujourd'hui, libre de toute parole grâce à "l'anonymat" des réseaux sociaux. J'aurais aimé qu'ils soient dans ce film, confronté à leur propre réalité. J'avais un espoir avec le personnage de Josiane Balasko. C'est donc un bon film, à voir malheureusement j'y avais trop d'attente.

3 étoiles.

Commenter cet article