Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Star Wars VII : Le réveil de la force

Publié le par Emy Lee

Sortie le 16 décembre 2015.

Titre original : Star wars episode VII - The force awakens.

Réalisé par J. J. Abrams, scénario de Lawrence Kasdan, Michael Arndt et J. J. Abrams, et musique de John Williams.

Acteurs : Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Oscar Isaac (Poe Dameron), Carrie Fisher (Princesse Leia), Mark Hamil (Luke Skywalker), Lupita Nyong'o (Maz Kanata), Andy Serkis (Suprême leader Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Domhnall Gleeson (Général Hux), Anthony Daniels (C-3PO), Kenny Baker (R2-D2), Max Von Sydow (Lor San Tekka), Maisie Richardson-Sellers (Korr Sella), Greg Grunberg (Snap Wexley), Crystal Clarke (Ensign Goode), Morgan Dameron (Commodore Meta), Pip Andersen (Chef Stormtrooper), Ken Leung (Amiral Statura), Miltos Yerolemou (Patron du bar), Warwick Davis (Wollivan), Kiran Shah (Teedo), Jessica Henwick (Jessika Pava), Mark Stanley (Chevalier de Ren), Simon Pegg (Unkar Plutt), Mike Quinn (Nien Nunb), D. C. Barns (Patron de bar), Dixie Arnold (Soldat de la résistance) et Billie Lourd (Lieutenant Connix).

Histoire : Il était une fois, dans une galaxie très, très lointaine... Trente ans après la défaite subie par l'Empire dans "Le Retour du Jedi", la lutte continue. Les jeunes rebelles Rey et Finn affrontent le maléfique Kylo Ren.

Mon avis : Si j'ai toujours été fan de la saga Star Wars. Lors de l'annonce de son rachat par le studio aux grandes oreilles, j'étais déjà beaucoup moins confiante. La promotion du film a été travaillée, dès l'annonce de la volonté de faire un nouvel épisode. A coup de publicité avec le retour des acteurs d'origines, du réalisateur et elle a continuer à l'approche de sa sortie avec les produits dérivés. Je pense que je suis allée le voir à force de rabattage et les premiers retours que j'avais pu avoir était plutôt positif. Après visionnage du film, je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce dernier. Dans cet épisode, il n'y a aucune originalité ! Les épisodes IV, V et VI avaient été très novateur à l'époque, créant un univers riche et réfléchi. Les épisodes I, II et III avaient rencontrés moins de succès face à la concurrence mais la saga restait forte et son univers toujours intéressant. Malheureusement ce VII ème épisode est clairement une pâle copie des épisodes des années 70. Disney ne s'en cache même pas, allant jusqu'à reprendre des répliques mots pour mots. Pour moi, ils ont tout bonnement prouvé comment détruire une saga intemporelle en un seul épisode (comme ils ont pu déjà le faire avec les Marvels). Je m'explique. L'introduction ne change pas, on commence avec le thème de John Williams et le résumé défilant pour ensuite nous retrouver dans l'espace entouré par des vaisseaux. Jusqu'ici on est dans le schéma classique de chaque épisodes et sa marque de fabrique. Mais les choses commencent déjà à être incohérente et parfois irréaliste dès la première scène. Le Grand méchant Kylo Ren est tout bonnement ridicule, aucun charisme, aucune prestance. Lorsqu'il enlève son masque, un faible hommage à Dark Vador qu'il idolâtre, c'est encore pire. Un jeune premier, incapable de faire vivre la peur ni dans son regard, ni dans son jeu (alors qu'Hayden Christensen à l'époque, nous montrait clairement au fil des épisodes sa chute du côté obscure). Il en est de même pour Rey et Finn, on a du mal à croire en leur histoire et leur jeu. D'autant que leur deux personnages sont bourrés d'incohérence (pour maîtriser la force, ne fallait-il pas un entraînement de fou ? Même lorsque l'on est fortement prédisposé à la pratique Jedi ?). Et Disney, à même réussi à nous glisser un personnage de son cru, le Droïde ballon de foot, mignon, attachant, drôle, un Olaf en plein Star Wars c'est à ni plus rien comprendre. Cependant, les nostalgiques (comme moi) seront toutefois heureux de retrouver C3PO, R2D2, Chewi, Han Solo, Leïa et Luke... Mais c'est bien le seul intérêt du film. Et heureusement qu'on est entouré par le duo Chewi et Han, sinon sa nous paraîtrait bien long. Du reste, l'ensemble est prévisible à cent lieux, c'est pitoyable. Le schéma est vraiment trop ressemblant aux trois derniers épisodes de la saga, même trame, même scène, même décors et comme je le disais tout à l'heure même les répliques sont identiques. Mais le plus triste, ce sont certainement les batailles ! Je n'ai jamais vu un combat au sabre laser aussi triste ! Aucune originalité, du déjà vu, j'avais presque envie de pleurer pour eux d'être tomber si bas. Pour résumer, mieux vaut revoir les épisodes IV, V et VI que de dépenser 11€ pour revoir la même chose mais en plus mauvais. Le seul intérêt c'est la nostalgie de la saga et de ses personnages emblématiques. Mais pour moi c'est un échec, juste un coup marketing labellisé Disney du début à la fin qui a rendu cette glorieuse saga en quelques choses d'insipide. Sa donne pas du tout envie de voir les suites, d'ailleurs que vont-ils bien pouvoir raconter sauf ce que l'on a déjà vu. Je vous laisse cependant vous faire votre propre avis, mais je ne vous recommande pas du tout ce film, de bien meilleur sont sortie le même jour et qui vaudront davantage le coup.

1 étoiles.

Commenter cet article