Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willow

Publié le par Emy Lee

Sortie le 2 novembre 1988.

Réalisé par Ron Howard, scénario de Bob Dolman et Georges Lucas, et musique de James Horner.

Acteurs : Val Kilmer (Madmartigan), Warwick Davis (Willow Ufgood), Billy Barty (Grand Aldwin), Jean Marsh (Reine Bavmorda), Joanne Whalley (Sorsha), Patricia Hayes (Fin Raziel), Tony Cox (Vohnkar Warrior), Kevin Pollak (Rool), Kenny Baker (Nelwyn), Joanna Dickens (Barman), Pat Roach (Général Kael), Dawn Downing (Mims Ufgood), Julie Peters (Kiaya Ufgood), Mark Vande Brake (Ranon Ufgood), et Zuleman Dene (Ethna).

Histoire : Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants apppelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à detrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échapppa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot...

Mon avis : Je n'avais jamais vu ce film, et pourtant tous les cinéphiles ou passionnés de cinéma que je fréquente n'arrêtais pas d'y faire référence. Cela à donc mis en éveille ma curiosité et une envie irrépressible de découvrir ce film. Pourtant, j'avais une certaine appréhension, le film allant fêter ses vingt-huit ans, j'avais peur que l'effet ne soit pas au rendez-vous. Ce n'était pas un film de mon enfance, donc pas d'attachement particulier, mais aussi la déception au souvenir de "L'histoire sans fin" que je n'ai jamais réussi a finir... Mais le programme TV a décidé de le diffusé, et donc pris la décision pour moi. J'étais donc partagé entre enthousiasme et réticence au moment de le visionner. Finalement le bilan est plutôt positif, la première surprise a été de découvrir que Ron Howard était au commande. La seconde que malgré les années, le film n'a pas pris tant de ride que ça... La réalisation est super, et même si les effets spéciaux accusent un peu les années, elles sont tellement peu présente qu'on y pense presque plus. Le scénario est super, j'ai été captivé par l'histoire du début à la fin, les pistes que j'envisageais étaient au fur et à mesure réduite à néant. On s'attache très vite aux personnages de Willow. Mon regret, s'exerce essentiellement sur le fait que j'aurais voulu que la visite auprès des Nelwyns dure plus longtemps. On est plutôt partagé sur le personnage de Madmatigan, entre affection et trahison. L'univers exposé ici est très intéressant et captivant. Et pour une fois pas la peine d'avoir grandit avec ce film pour l'apprécier, ni même d'être un fervent admirateur de monde fantastique. Je n'ai pas vu les deux heures passées en compagnie de cette joyeuse équipe. On passe par beaucoup d'émotion, on rit souvent, on est ému parfois, et tout cela pour notre plus grand plaisir.

4 étoiles.

Commenter cet article