Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la piste du Marsupilami

Publié le par Emy Lee

Sortie le 04 avril 2012.

Réalisé par Alain Chabat, scénario de Jeremy Doner et Alain Chabat d'après l'oeuvre d'André Franquin, et musique de  Bruno Coulais.

Acteurs : Alain Chabat (Dan Geraldo), Jamel Debbouze (Pablito Camaron), Fred Testot (Hermoso), Lambert Wilson (Général Pochero), Géraldine Nakache (Pétunia), Patrick Timsit (Caporal), Liya Kebede (Reine Paya), Dalip Singh (Bolo), Jacques Weber (Papa Dan), Aïssa Maïga (Clarisse) et Gerardo Taracena (Matheo).

Histoire : Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire: Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !

Mon avis : Pourtant fan de Chabat, je n'avais encore jamais vu ce film à la fois décrier comme le pire film du réalisateur et en même souligné comme la meilleure adaptation française de bande dessinée. Des retours diamétralement opposés, je me devais donc de me faire mon avis. Ce film regorge d'humour dosé à la Chabat, j'ai adhéré forcément même si imaginé un dictateur fan de Céline Dion... c'était bizarre. Le film est agréable, mais souffre de longueur et de scènes parfois inutile. Ma grosse déception, où est l'adaptation du marsupilami ? Peut-être qu'avec le temps j'ai oublié l’œuvre de Franquin, mais il me semblait que l'histoire était différente. Par ailleurs, on voit finalement très peu le marsupilami qui fait presque tâche dans cette histoire, je me suis souvent demandé pourquoi il était là tellement il dénotait dans le paysage. Aucun personnages ne m'a réellement accrochés, en dehors du marsupilami. L'animal est magnifique, son animation est très chouette, j'aime beaucoup son esthétisme qui le rend presque réel. Mais il paraît plus que secondaire dans ce film est c'est bien dommage. Finalement peu convaincu par ce film même si j'apprécie beaucoup Alain Chabat et que l'on retrouve bien sa patte dans le film, pour moi l'adaptation est ratée.

2,5 étoiles.

Commenter cet article