Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minority report

Publié le par Emy Lee

Sortie le 02 octobre 2002.

Réalisé par Steven Spielberg, scénario de Scott Frank et John Cohen d'après l’œuvre de Philip K. Dick, et musique de John Williams.

Acteurs : Tom Cruise (John Anderton), Kathryne Morris (Lara Anderton), Colin Farrell (Danny Witwer), Samantha Morton (Agatha), Peter Stormare (Médecin clandestin), Elizabeth Payne (Annonceur pre-crime), Blake Bashoff (Pre-crime), Spencer Treat Clark (Sean Anderton), Joel Gretsch (Donald Doobin), Steve Harris (Jad), Patrick Kilpatrick (Knott), Daniel London (Wally), Lois Smith (Dr Iris Hineman), Max Von Sydow (Lamar Burgess), Jessica Capshaw (Evanna), Tim Blake Nelson (Gideon), Mike Binder (Leo Crow) et Jessica Harper (Anne Lively). 

Histoire : A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques des pré-coms.

Mon avis : Spielberg et Cruise dans un même film, je dis oui ! Le réalisateur dans un monde futuriste, et ce voyage n'est pas déplaisant, malgré une surenchère des effets spéciaux. Je me suis plongée dans ce Washington de 2054, la création de la pré-crime et l'univers l'entourant. Très vite se pose la question de la présomption d'innocence, qui n'existe plus dans ce monde. Pour moi, Spielberg réussi son paris avec ce thriller futuriste. On entre assez vite dans l'histoire, on analyse chacun des éléments que l'on voit et finalement on se laisse plus ou moins surprendre par le dénouement. A sa sortie j'avais hâte de le découvrir, et j'ai beau le revisionner, je passe toujours un très bon moment. La réalisation est fidèle au réalisateur, le scénario tient la route, la bande originale de John Williams est toujours un délice, et le casting est très plaisant. Je n'avais pas vu le film depuis longtemps, je suis heureuse de l'avoir redécouvert. 

4 étoiles.

Commenter cet article