Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand bain

Publié le par Emy Lee

Sortie le 24 octobre 2018.

Réalisé par Gilles Lellouche, scénario d'Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Gilles Lellouche, et musique de John Brion.

Acteurs : Mathieu Amalric (Bertrand), Guillaume Canet (Laurent), Benoît Poelvoorde (Marcus), Jean-Hughes Anglade (Simon), Leïla Bekhti (Amanda), Virginie Efira (Delphine) Marina Foïs (Claire), Philippe Katherine (Thierry), Félix Moati (John), Alban Ivanov (Basile), Noée Abita (Lola), Pierre Pirol (Benoit Jacquot), Jonathan Zaccaï (Thibault), Mélanie Doutey (Clem), Erika Sainte (Diane), Tamilchelvan Balasingham (Avanish), Claire Nadeau (Mère de Laurent) et Virgile Bramly (Petit-ami de Delphine).

Histoire : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Mon avis : Je ne saurais toujours pas l'expliquer mais j'ai été attirée par ce film dès que j'ai lu un article qui lui était consacré dans Studio magazine. Ma curiosité s'est donc amplifiée à l'annonce de l'avant-première. Pour moi, le film remplit un double contrat : comédie et social. Comédie car je n'avais pas ris comme ça depuis très longtemps. Des gags et des répliques bien amenés, bien dosés et qui ne cherche pas la surenchère. Cela paraît juste naturel de part la personnalité des personnages, et de la trame. Un régal pendant plus de deux heures. Et le plan "social" car j'ai pu analyser les personnages jusqu'à plus soif, tellement il y avait de la matière. Et la travailleuse sociale en moi n'est pas resté sur sa fin, puisque la finalité de chacun est travaillée, la problématique accepté ou effacé. Ce premier long métrage de Gilles Lellouche est un petit bijou, moi qui restait sur la réserve par peur d'une sur-médiatisation pour une finalité en-dessous de l'imaginaire qu'on pouvait s'en faire. Les plans, la lumière, les couleurs, tout est travaillé avec une justesse. Le scénario m'a comblé, j'ai ris, j'ai eu de l'empathie, j'ai été en colère, j'ai été surprise,... un régal. Et le casting est une mine d'or, on aurait pu craindre d'avoir autant de tête d'affiche, mais on est embarqué par cette bande de potes, ses personnages qui collent parfaitement aux acteurs. Ma petite préférence pour les personnages de Philippe Katherine et Guillaume Canet, tellement j'ai aimé leur problématique. La bande originale est également très jolie, j'ai apprécié la musique thème et les différents morceaux qui agrémentent le film. J'ai passé un très bon moment devant ce film, j'ai énormément ris et j'ai fortement apprécié les anecdotes apporté par Gilles Lellouche et Guillaume Canet en fin de visionnage. Ils ont tous deux su transmettre la bonne ambiance du film et l'échange était très plaisant.

4,5 étoiles.

Commenter cet article